Maroc

Fès-Meknès : Une caravane pour convaincre les électrices

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Une caravane régionale sur la participation des femmes dans la vie politique a fait escale dans la région Fès-Meknès. Objectif: sensibiliser le femmes des zones les plus démunies sur l’importance de leur participation aux élections du 7 octobre.


Pour sensibiliser les femmes de plusieurs zones rurales et des quartiers les plus démunis, la caravane régionale sur la sensibilisation des femmes à leur participation à la vie politique a fait escale dans la région Fès-Meknes. Cette caravane, qui a sillonné le pays du 20 août au 25 septembre, a été initiée par l’Association démocratique des femmes du Maroc et l’Association Intilaka des femmes, dans le cadre du Mouvement pour la démocratie paritaire. Placée sous le thème «La représentation politique des femmes: un droit à atteindre», les organisateurs de cette caravane ont expliqué que cette initiative intervient dans le cadre d’une stratégie visant l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines, en particulier dans la sphère politique. Elle cible les régions Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, de l’Oriental, Fès-Meknès, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa et le grand Casablanca. Fatima Rebbah, coordinatrice nationale du Mouvement pour la démocratie paritaire, a précisé que «cette caravane s’inscrit dans un contexte national caractérisé par la préparation des élections législatives de 2016, deuxièmes du genre après les réformes constitutionnelles, qui exigent l’implication de tous les activistes civils et politiques en vue de compléter et d’enrichir le cadre institutionnel». Les participants ont débattu de la problématique de l’élargissement de la représentation politique des femmes, surtout que la loi organique sur la Chambre des représentants ne comprend aucune action permettant le renforcement de la représentation politique des femmes.

Il faut noter que la participation politique des femmes au Maroc n’a pas dépassé les 17% lors des élections législatives de 2011. Sur un autre registre, cette caravane régionale a été l’occasion de poursuivre le débat public sur la Chambre des représentants et ses différents rôles pour permettre, à travers cette étape électorale, le renforcement de la démocratie représentative.   

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page