Maroc

Fès-Meknès : un plan de formation pour 6.000 cadres administratifs et pédagogiques

La Région Fès-Meknès a été le théâtre, cette semaine, du lancement officiel du plan de formation des cadres administratifs et pédagogiques des établissements secondaires. Le lancement de ce plan, porte d’entrée vers la réforme du secteur de l’enseignement au Maroc, est la première rencontre du genre entre les gouvernements marocain et américain, ce dernier étant représenté par la Millennium Challenge Corporation (MCC).

Conscient de l’importance de la formation continue et de son rôle stratégique dans le développement des ressources humaines, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a présidé, cette semaine à Fès, une cérémonie de déploiement d’un plan de formation en faveur des cadres administratifs et pédagogiques des établissements secondaires bénéficiaires du projet «Éducation secondaire». Ce plan, qui constitue une porte d’entrée vers la réforme du secteur, a été lancé en présence de la directrice générale de l’agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), Malika Laasri, et du directeur résident de la Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Richard Gaynor.

Ce nouveau programme concerne la formation de plus de 6.000 cadres relevant des académies régionales d’éducation et de formation (AREF) de Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi. Il est mené en partenariat avec le Centre national de l’innovation pédagogique et de l’expérimentation (CNIPE), l’Unité centrale de la formation des cadres (UCFC), les centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) et les AREF concernés, et s’aligne sur les orientations stratégiques du département de l’Éducation nationale dans le volet de la formation continue.

Pour réussir ce plan de formation, 480 formateurs ont été sélectionnés à l’issue d’appels à candidatures lancés par le ministère de l’Éducation nationale. Ceux-ci animeront les sessions de ce programme, qui s’articule autour de 26 modules couvrant trois principaux domaines, à savoir «Pédagogie et didactique», «Management et leadership» et «Modules transversaux». Cette rencontre, première du genre entre les gouvernements marocain et américain -représenté par la MCC- a été l’occasion pour le ministre de tutelle de souligner la pertinence du modèle du «Lycée Attahadi» et du choix du «projet d’établissement intégré» pour dépasser les contraintes et défis auxquels font face les bénéficiaires.

«Le modèle du lycée Attahadi a permis de mettre en place des outils répondant aux exigences pratiques et attestant des compétences et de l’expertise des formateurs nationaux», précise Amzazi lors de cette rencontre.

Tout en rappelant que la formation des enseignants est un pilier du projet «Éducation secondaire» relevant du programme de coopération Compact II, la directrice générale de MCA-Maroc, Malika Laasri, a précisé que «ce modèle d’apprentissage, qui met au centre des intérêts l’élève apprenant et instaure une culture d’évaluation par les pairs, contribuera à l’amélioration de l’enseignement au Maroc». Il s’agit aussi de doter l’enseignant des outils pédagogiques et de planification nécessaires pour les aider à améliorer la qualité des cours, a-t-elle fait savoir, ajoutant que cette formation se déclinera en modes présentiel et distanciel. Rappelons que le «Compact II» est doté d’un budget de 450 millions de dollars financé par le gouvernement américain, représenté par la MCC, et sa mise en œuvre a été confiée à l’agence MCA-Morocco. Ce plan, qui sera déployé selon un modèle hybride (présentiel et distanciel, donc), favorisera également l’auto-formation et la formation à distance des acteurs pédagogiques et administratifs, via la plateforme de formation à distance «e-takwine». Une application de gestion de la formation a par ailleurs été conçue pour assurer la mise en œuvre des formations à différents niveaux. 

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco


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