Maroc

Fès-Meknès. Un bon cru pour l’investissement

Le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Fès-Meknès vient de dévoiler son bilan pour l’année 2018. Parmi 253 projets étudiés, 192 projets ont été approuvés avec un montant global de 6,5 MMDH. Au cours de cette même période, le CRI a permis la création de 4.509 entreprises, soit une progression exceptionnelle de 20%. 

C’est avec un bilan qui rassure et des perspectives prometteuses que le CRI de la région de Fès-Meknès a clôturé l’année 2018. En effet, l’année dernière a été marquée par «une évolution positive du bilan quantitatif et qualitatif en termes d’entrepreneuriat et de projets d’investissement». Durant cette période, le guichet d’appui aux investisseurs a réussi de traiter quelque 253 dossiers d’investissements.

Ainsi, la Commission régionale d’investissement a donné son feu vert pour 192 dossiers (170 en 2017). Le montant global des investissements prévus pour ces dossiers approuvés a gardé le même niveau que l’année dernière, soit 6,5 MMDH permettant la création de 15.473 emplois, en progression de 38% par rapport à 2017. En termes de valeur, les projets touristiques arrivent en tête de classement avec des projets phares tels que le réaménagement de l’hôtel «Palais Jamai» à Fès et le projet d’hôtel 4* présenté par la société «Vichy Themalia Spa» sis dans la Province de Moulaya Yacoub suivi du projet présenté par la société «Château Roslane Boutique and Spa» sis dans la Province d’El Hajeb. Le secteur de l’habitat arrive en deuxième position avec un projet portant sur la réalisation d’un complexe administratif des œuvres sociales des eaux et forêts et le projet de construction de logements sociaux en R+2 et R+3 présenté par la société Amlak construction et l’aménagement d’une zone industrielle à Aïn Cheggag de 83 ha. Le secteur de l’industrie quant à lui est arrivé troisième avec 57 projets. Il s’agit notamment des projets agréés dans la zone Agropolis de Meknès, à savoir l’implantation d’une importante unité de conservation frigorifique de fruits et légumes, de conditionnement de produits frais et de transformation ainsi que le projet d’extension de l’unité de production du câblage automobile de la société «Yazaki Morocco» qui générera 1.000 emplois supplémentaires vers fin 2019. En termes de nombre de projets, il s’avère que la Préfecture de Meknès arrive en tête avec 48 projets, ce qui dénote de l’intérêt porté par les investisseurs aux zones aménagées notamment dans la zone Agropolis. La préfecture de Fès se classe deuxième avec 43 projets, puis en 3e position arrive la Province de Moulay Yacoub avec 22 projets d’investissement agréés.

Concernant le volet relatif à la création des entreprises, il est à noter que le guichet d’aide à la création d’entreprises du CRI a permis la création de 4.509 entités soit une progression exceptionnelle de 20% par rapport à l’année dernière. Ces entreprises prévoient la création de 8.611 emplois. Le guichet de Fès arrive en tête avec 1.828 entreprises créées soit 41% du total. Il est suivi du guichet de Meknès avec 1.781 entreprises créées soit 39% du total. La répartition des entreprises créées par le CRI en 2018 par secteur d’activité révèle une dominance du secteur des services divers avec une part de 39%, il est suivi du secteur du commerce avec une part de 35% et du secteur du BTP avec 18% du total des entreprises créées. Concernant la forme juridique, 64% des entreprises sont créées sous la forme SARL et près de 35% sont sous la forme personne physique. La majorité des entreprises créées par le CRI en 2018 appartiennent à des Marocains soit 99%.

En effet, 61 entreprises (1%) ayant transité par le centre ont été créées par des étrangers. Par nationalités, les Français dominent avec une part de 25% (15 entreprises), ils sont suivis des Italiens et des Chinois avec une part égale de 8% (5 entreprises). Le nombre des entreprises créées par les MRE en 2018 a atteint 196 entreprises. Plus de la moitié (51%) d’entre elles appartiennent au secteur des services divers, 22% au secteur du commerce et 16% au secteur du BTP. Près de 92% de ces entreprises portent la forme juridique SARL. Il est à souligner que le nombre des entreprises créées par des femmes s’est établi à 334, ce qui représente 9% du total des entreprises créées par le CRI en 2017. Concernant les certificats négatifs (CN), le CRI en a délivré 3.500, soit une progression de 5% par rapport à 2017. 37% appartiennent au secteur des services et à parts égales 26% au secteur du commerce et au secteur du BTP. Par rapport à la forme juridique, 83% des CN délivrés ont la forme juridique SARL et près de 14,5% sont sous forme d’enseigne (personnes physiques). 


Simplification des procédures

«Il est à signaler que l’année 2018 a été marquée par la consécration des efforts déployés par le CRI en matière de simplification de la procédure de création d’entreprises et son harmonisation au niveau de ses guichets de création», note-t-on auprès des responsables du CRI. Cela s’est traduit par un taux d’évolution exceptionnel de 20% et par la réduction du délai annuel moyen de création d’entreprises qui a été ramené au niveau des deux principaux guichets de la région, à savoir Fès et Meknès à 0,95 jour (environ 22h).



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page