Maroc

Fès-Meknès : Tech4Farmers, un programme pour booster les startups agritech

L’ambition du programme «Tech4Farmers», lancé dans la région de Fès-Meknès, est de soutenir les startups spécialisées en technologies de l’agriculture (agritech). Soutenu par l’AFD, ce programme d’incubation accompagnera pendant 12 mois l’accélération de solutions répondant aux besoins de l’agriculture régionale et nationale.

Dans un monde où l’innovation technologique est le moteur indispensable pour relever les défis de l’agriculture moderne, la région de Fès-Meknès vient de lancer un programme ambitieux visant à propulser les startups agritech vers le succès. Baptisé Tech4Farmers, ce programme a pour objectif d’accompagner le développement et la mise sur le marché de solutions agritech. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux de construction d’un pôle régional pour l’innovation et l’entrepreneuriat en agriculture et l’agroalimentaire dans la région.

L’AFD soutient l’émergence d’un écosystème économique intégré
«À travers ce pôle régional, l’AFD (Agence française de développement, ndlr) souhaite soutenir l’émergence d’un écosystème créateur d’opportunités pour les jeunes porteurs de projets engagés pour une agriculture marocaine résiliente, compétitive et durable», a déclaré Florent Sassatelli, responsable du pôle développement humain de l’AFD à Rabat.

L’appel à candidatures Tech4Farmers vise spécifiquement à identifier et à accompagner les meilleures startups et idées de projets agritech du territoire, en leur offrant un programme de formation, de coaching et de financement pour concrétiser leur potentiel d’innovation.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de l’AFD au Maroc, axée sur la transition vers le Nouveau modèle de développement, en soutenant l’entrepreneuriat et la résilience écologique des territoires.

Une plateforme pour accélérer la mise sur le marché de solutions agritech
Tech4Farmers est un programme d’incubation sur 12 mois, déployé par l’Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), l’AFD et avec les partenaires d’exécution Impact Lab et BearingPoint. Il vise à accompagner l’accélération de startups pour la mise sur le marché de solutions agritech qui répondent aux besoins du marché national et de Fès-Meknès en particulier.

Le programme Tech4Farmers permettra aux porteurs de projets de travailler sur le développement de leurs prototypes pour aboutir à des solutions commercialisables ainsi que sur celui de leur business plan et de leurs stratégies de lancement sur le marché. Les personnes concernées bénéficieront de formations et d’un coaching personnalisé pour structurer leurs démarches entrepreneuriales, définir les éléments clés de leur business plan et adresser leurs besoins en expertises spécifiques.

Un soutien technologique et financier
Ce programme permettra aux jeunes porteurs de projets l’accès aux laboratoires et aux équipements des partenaires du programme pour faire évoluer rapidement leurs solutions d’un point de vue technologique. Ils bénéficieront également d’un support financier pouvant atteindre 100.000 dirhams pour couvrir leurs besoins en équipements et en expertise. Les projets sélectionnés auront aussi accès à des opportunités de collaboration avec les entreprises agricoles de la région Fès-Meknès.

L’objectif est de leur permettre de se confronter à la réalité du marché et de valider la pertinence de leurs offres par rapport aux besoins de leurs clients cibles, tout en collectant des données sur terrain. À travers cette dynamique, le programme ambitionne d’accélérer la diffusion des solutions technologiques auprès des exploitants agricoles de la région Fès-Meknès.

Ouverture des candidatures
À l’issue de la compétition, 20 projets seront sélectionnés pour participer à cette première promotion du programme. Seules les solutions agritech innovantes, destinées au marché marocain et ayant atteint un stade de prototype fonctionnel, seront retenues. Elles devront également s’inscrire dans les thématiques clés définies pour cette édition, issues d’une étude approfondie menée auprès des exploitants agricoles régionaux.

L’évaluation des candidatures se fera sur la base d’un dossier détaillé, à soumettre sur la plateforme dédiée «http://impactlab.africa/tech4farmers», ainsi que d’un passage devant un jury d’experts aguerris.

Ce dernier se penchera sur le caractère novateur des solutions proposées, le niveau de maturité technologique, l’adéquation avec la philosophie du programme, les compétences et l’expertise de l’équipe porteuse, la solidité du plan d’affaires, ainsi que le potentiel de croissance et de pérennité de la startup.

À noter que ce projet est porté par l’UEMF et l’AFD, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, du Pôle Digital de l’Agriculture et d’un consortium de partenaires incluant des agences gouvernementales, des fédérations sectorielles, des universités ainsi que des centres de recherche.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page