Maroc

Fès-Meknès/PDR 2022-2027 : une plateforme numérique pour les propositions de projets

Pour permettre aux citoyens, et notamment aux acteurs de la société civile de Fès-Meknès, de participer à l’élaboration du Plan de développement régional et à la définition des projets prioritaires, le Conseil de la région a lancé, cette semaine, une plateforme numérique. Cette dernière permettra aux personnes intéressées de proposer des projets adaptés à leurs besoins  et aux spécificités de chaque province.  

Dans le cadre de la démarche participative adoptée par le Conseil de la Région Fès-Meknès, visant à inciter le plus grand nombre de personnes à participer à la réalisation du Plan de développement régional (PDR), le conseil a lancé cette semaine une plateforme numérique dédiée à la collecte des propositions et remarques des citoyens.

Cette approche se déroule dans le cadre d’un système de gouvernance doté de mécanismes de suivi et de communication adaptés aux spécificités de la région. Avec cette démarche, le conseil s’apprête à mener une nouvelle expérience en matière de planification territoriale.

En effet, cette initiative, qui repose sur une approche participative impliquant l’ensemble des composantes de la région, est basée sur l’efficacité en matière de propositions de projets et de programmes de développement. Elle permettra aux citoyens de toutes les provinces et aux organisations de la société civile d’exprimer leurs avis, leurs suggestions et leurs besoins, lesquels seront pris en compte dans le cadre de l’élaboration du PDR.

«Par cette démarche, le Conseil cherche à consolider l’approche participative et consultative – à travers l’implication de l’ensemble des acteurs territoriaux – dans les différentes étapes d’élaboration du programme», expliquent les responsables de la région. Ces derniers ne manquent pas de rappeler à cet égard la nécessité de concevoir un PDR fondé sur des projets réalisables. La méthode à privilégier doit être basée sur l’accompagnement des chantiers structurants de la région tout en favorisant la convergence, l’efficience et l’impact direct sur la population.

Saisir les potentialités de développement
L’étape de soumission des projets sera suivie par une opération de sélection selon une vision stratégique claire susceptible d’optimiser les opportunités et potentialités des différentes provinces, ce qui contribuera à leur développement sur les plans économique, social et culturel ainsi qu’à la préservation de l’environnement dans le cadre d’un développement durable.

L’objectif est d’identifier les besoins de développement territoriaux, de mettre en lumière les opportunités d’investissement et de définir une vision stratégique et réaliste sur un horizon de six ans, en harmonie avec la vocation de la région. Le PDR prendra en considération les orientations de la politique publique de l’aménagement du territoire (OPPAT) et du Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) pour définir les axes prioritaires de développement de Fès-Meknès et mettre en place une évaluation des ressources financières de la région et sa capacité de financement des projets.

PDR prévu en mars 2023
Selon le planning arrêté par le conseil, le bureau d’étude devra clôturer la phase de diagnostic territorial participatif et la mise en place de la vision stratégique en octobre 2022. Avant la validation du document final, lors de la session de mars 2023, le bureau d’étude devra, d’ici février 2023, définir les projets prioritaires du PDR et proposer la charte graphique du conseil, laquelle devra inclure une nouvelle identité visuelle et un slogan adapté aux orientations de la période 2022-2027. Le but de cette démarche est de coordonner les efforts pour aboutir à un PDR ambitieux qui réponde aux aspirations des citoyens et contribue à améliorer l’attractivité de l’espace territorial régional.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page