Fès-Meknès : mobilisation générale contre la vague de froid
Avec les premières chutes de neige dans la Région Fès-Meknès, les villes les plus touchées par la vague de froid entament les préparatifs pour y faire face. Que ce soit à Sefrou, Ifrane ou Taza, les autorités locales ont commencé la distribution des aides, le renforcement des soins de santé à travers des campagnes médicales, l’accueil des personnes sans-abri, le suivi des femmes enceintes et l’organisation des opérations de déneigement.
Cette opération entre dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire ministérielle relative au Plan national de lutte contre la vague de froid au titre de l’année 2020/21, avec la prise en considération de la situation épidémiologique dans le pays. Les autorités de la province de Sefrou ont désigné un comité de veille et de coordination chargé de l’allégement des effets de la vague de froid et des chutes de neige dans la province. Le gouverneur de la province de Sefrou, Touimi Benjelloun, a précisé que dix douars risquaient d’être touchés par la vague de froid, appelant à une mobilisation de tous les moyens logistiques et des ressources humaines pour assister les citoyens. «Des mesures proactives relatives au plan national global visant à lutter contre les effets de la vague de froid hivernal, les changements climatiques et l’allégement de leur impact sur les habitants, ont été mise en place afin de garantir, entre autres, la protection médicale nécessaire aux femmes enceintes dans les douars, dont le nombre est estimé à 38», précise Touimi.
Dans la province de Taza, la population concernée par ces interventions est estimée à 17.325 habitants. Elle est répartie sur sept collectivités territoriales et 58 douars. Les responsables de la délégation du Haut-commissariat aux eaux et forêts ont procédé à la distribution de fours améliorés au profit des zones menacées par le froid, et d’aides alimentaires en faveur des couches démunies, et au renforcement des opérations de déneigement, ainsi qu’à l’établissement de la connexion avec les zones enclavées. La Direction régionale de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau se prépare également avec la mobilisation du matériel nécessaire aux opérations de déneigement, ainsi que la mobilisation des ressources humaines pour assurer la fluidité du trafic routier. Des quantités suffisantes de chauffage sont mises à la disposition des établissements scolaires, ainsi que des lits et des couvertures pour les internats situés dans les zones montagneuses, pour préserver la santé et la sécurité des élèves.
Par ailleurs, la Direction régionale de la Santé mobilise ses équipes provinciales et ses unités médicales mobiles au profit des communes pour la réalisation de campagnes médicales, le recensement des femmes enceintes et la prise en charge des personnes âgées souffrant de maladies, outre la distribution de médicaments au profit des couches démunies et des zones enclavées. Rappelons que le gouvernement fixe, chaque année depuis 2009, un plan d’intervention, lors des périodes de neige, de pluie et de vague de froid, ciblant 1.426 douars et 213 collectivités territoriales correspondant à une population de 660.000 personnes.
Ce plan repose sur une série de mesures, dont la mise en place d’un centre de commandement pour l’intervention rapide au niveau du ministère de l’Intérieur et des provinces concernées et l’opérationnalisation des commissions provinciales pour intervenir à temps et au bon endroit. Les mesures concernent également l’approvisionnement normal de ces régions en denrées de première nécessité, la distribution de fourrage pour le bétail, l’organisation d’une intervention immédiate à travers des secours par hélicoptère et la mobilisation d’engins de déneigement.
Sami Nemli / Les Inspirations Éco