Fès-Meknès : l’OFPPT muscle son partenariat avec le secteur agroalimentaire
Dans une dynamique de rapprochement avec le tissu économique local, l’ISIAOM de Meknès a organisé son premier Forum régional de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Cet événement a permis de mettre en lumière les formations proposées, de nouer des partenariats stratégiques avec les entreprises et de préparer les futurs diplômés à leur insertion professionnelle.
Dans le but de créer des synergies entre les acteurs de la formation professionnelle, le monde économique et la société civile, l’Institut spécialisé en industrie agro-alimentaire et oléiculture de Meknès (ISIAOM), relevant de l’OFPPT Fès-Meknès, a organisé dernièrement la première édition de son Forum régional de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Placé sous la thématique «Les Métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire de l’avenir», cet événement ambitieux avait pour principaux objectifs de favoriser les échanges autour des enjeux et des opportunités liés à l’investissement et à l’emploi dans la région.
Intervenant à cette occasion, Abdehakim Hadafi, directeur régional de l’OFPPT, a souligné l’importance stratégique des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire à Meknès et les débouchés professionnels prometteurs qu’ils offrent aux lauréats de la formation professionnelle.
Pour lui, «ce Forum est une opportunité de présenter aux opérateurs de la région l’offre de formation proposée par l’établissement ainsi que les infrastructures dédiées à ces filières stratégiques».
Au-delà, l’objectif est également de tisser des partenariats avec les entreprises locales, facilitant ainsi l’insertion professionnelle des lauréats, mais également l’accès aux stages en milieu professionnel pour les apprenants en cours de formation. Une synergie visant à garantir l’adéquation optimale entre les compétences dispensées et les besoins concrets du marché du travail régional, estime Hadafi.
Un Institut aux multiples facettes
Lors de cette première édition du Forum régional de l’agriculture et de l’agroalimentaire, les participants ont pu découvrir les installations de pointe de l’ISIAOM, notamment sa ferme pédagogique ainsi que les réalisations des stagiaires en 2e année, reflétant l’accent mis sur l’innovation, l’esprit d’entreprise et la créativité.
«En tant que future antenne du CMC de la région Fès-Meknès, l’ISIAOM propose des programmes de formation de haute qualité pour répondre aux besoins spécifiques de ces secteurs», souligne le directeur de l’Institut, Belksir Abdelhakim.
Notons que l’institut accompagne également le plan Maroc Vert et Génération Green, en soutenant le développement d’une agriculture durable et en travaillant en collaboration avec les acteurs de l’industrie et les institutions gouvernementales. L’ISIAO de Meknès propose un vaste éventail de formations réparties sur 20 filières distinctes, offrant ainsi 835 places pédagogiques. Parmi ces filières, 16% sont dédiées à l’agriculture, 55% à l’agroalimentaire et 29% aux domaines émergents du numérique et de l’intelligence artificielle.
L’ISIAOM s’allie au privé pour une adéquation optimale avec les besoins en compétences
Un moment phare de cette journée a été la signature de conventions de partenariat stratégiques avec des acteurs économiques majeurs du secteur agroalimentaire de la région. Parmi les accords scellés figurent ceux avec la société Centrale Danone et le holding Orbis.
Selon les signataires, ces collaborations visent à faciliter l’insertion professionnelle des futurs diplômés de l’ISIAM, tout en permettant aux apprenants en cours de formation d’effectuer des stages en entreprise, au plus près des réalités du terrain. Une synergie qui garantit une adéquation optimale entre les compétences dispensées au sein de l’établissement et les besoins concrets en ressources humaines qualifiées exprimés par le marché du travail local. Une démarche gagnant-gagnant où chaque partie prenante tire avantage d’une formation professionnelle alignée sur les enjeux de développement économique régional.
Concours d’huile d’olive et préparation à l’emploi au cœur du Forum
Riche en activités pratiques et ateliers appliqués, cette édition inaugurale du Forum a mis en lumière l’expertise oléicole de la région. Un concours dédié à la meilleure huile d’olive locale, animé par des professionnels spécialistes de la dégustation, a permis de valoriser ce fleuron agroalimentaire emblématique du terroir meknassi.
Mais, au-delà de la production, l’événement s’est également attaché à préparer les jeunes talents aux réalités du marché du travail. Des séances dédiées à la recherche active d’emploi, aux simulations d’entretiens d’embauche et à la présentation de projets innovants ont été orchestrées par les cadres de l’ANAPEC et les formateurs de l’OFPPT. Un accompagnement de premier plan pour les lauréats des établissements de formation professionnelle de Meknès désireux d’optimiser leurs atouts et leur employabilité.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO