Fès-Meknès : l’OFPPT mise sur une offre de formation étoffée pour 2023-2024
L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) de Fès-Meknès accueille cette année 41.000 stagiaires dans 40 établissements de différentes spécialités répartis sur l’ensemble de la région.
Les nouveaux stagiaires inscrits à l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) de Fès-Meknès ont rejoint leur classe jeudi dernier au niveau des différents établissements de la région. La rentrée 2023-2024 est marquée par la poursuite dans la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route de la formation professionnelle pour hisser le niveau des compétences des jeunes dans tous les secteurs et par conséquent contribuer à l’amélioration de la compétitivité du tissu économique régional.
Pour l’année académique 2023-2024, la direction régionale Fès-Meknès a ouvert 41.000 places, couvrant à la fois la formation diplômante et la formation qualifiante. Pour mener à bien cette opération, l’Office a mobilisé ses équipes pour la coordination de l’approvisionnement en matériel, la vérification des installations, la gestion des inscriptions ainsi que l’accueil et l’intégration des stagiaires.
40 établissements de formation professionnelle
La région dispose d’une diversité d’établissements de formation professionnelle offrant aux jeunes la possibilité de se spécialiser dans plusieurs secteurs. En effet, l’OFPPT gère 40 établissements de formation professionnelle, dont 8 établissements sectoriels spécialisés dans la santé, la logistique, l’industrie, le BTP, la confection, le digital, le tourisme et l’agroalimentaire.
Grâce à cette forte présence dans la région, le nombre de lauréats pour la promotion de juillet 2023 s’élève à 9.715. Cette cohorte diversifiée est répartie entre les différents niveaux de formation, avec 2.579 lauréats pour le niveau technicien spécialisé, 1.479 pour le niveau technicien, 2.214 pour la qualification, 2.443 pour la spécialisation, et enfin, 1.000 étudiants qui ont réussi la formation qualifiante.
Une offre toujours plus étoffée
Au cours des cinq dernières années, cinq nouveaux établissements de formation ont été lancés au niveau de Fès et Meknès. Il s’agit du Centre de formation et d’aide à l’insertion des jeunes, du Centre de formation dans les métiers du bâtiment, de l’Institut de formation aux métiers de la logistique et du transport pour la ville de Fès, de l’Institut spécialisé en industrie agroalimentaire et oléiculture de Meknès ainsi que de l’ISTA Ouislane. Des établissements qui ont considérablement enrichi l’offre existante et renforcé les opportunités de formation pour les jeunes de la région.
De plus, des aménagements et des mises à niveau ont été réalisés dans les Instituts spécialisés de technologie appliquée (ISTA) d’Azrou, El Karia, Bab Ftouh, et Imouzzer. D’autres opérations de mise à niveau sont également en cours de lancement. Ces mises à niveau concernent le complexe de Sefrou, l’ISTA de Taza, l’Institut spécialisé dans les métiers traditionnels du bâtiment Fès, et l’ISTA Missour qui connaitra une extension avec la création d’un internat.
Hadafi Abdelhakim
Directeur régional de l’OFPPT Fès-Meknès
«L’année à venir marquera une étape importante grâce à l’inauguration de plusieurs établissements qui ont bénéficié d’une mise à niveau considérable, dans le cadre du Plan de développement régional (PDR) 2018-2022, en partenariat avec le Conseil régional de Fès-Meknès. Cette initiative ambitieuse a englobé une modernisation intégrée des infrastructures, des équipements et des programmes de formation. Elle s’inscrit parfaitement dans le premier axe de la feuille de route qui a été présentée au Roi Mohammed VI, démontrant ainsi un engagement fort envers le développement et l’amélioration continue de notre région».
Un nouvel Institut de formation aux métiers de la santé et de l’action sociale
L’une des nouveautés phares de cette année au niveau de l’OFPPT de Fès-Meknès est le démarrage de l’Institut de formation aux métiers de la santé et de l’action sociale de Meknès (IFMSAS Meknès). Ce nouveau dispositif de formation propose un total de 240 places pédagogiques réparties sur trois niveaux de formation (technicien spécialisé, technicien et qualification) ainsi que d’autres filières en formation qualifiante qui viendront renforcer l’offre de formation en fonction du besoin des professionnels.
L’offre de la formation diplômante est répartie sur neuf filières de formation : assistance dentaire, analyses médicales, préparateur en pharmacie, radiologie diagnostique, secrétariat médical, auxiliaire de soins, assistant en cabinet de rééducation réhabilitation, opérateur de stérilisation et agent brancardier.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO