Maroc

Fès-Meknès : le projet de la CMC relancé pour 237 MDH

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) prend les choses en main avec le déblocage d’une enveloppe de 237 millions de DH pour la relance des travaux de la Cité des métiers et des compétences (CMC).

Après des mois d’arrêt forcé, le projet de la Cité des métiers et des compétences (CMC) reprend vie. L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a décidé de prendre les choses en main, en débloquant une enveloppe de 237 millions de DH afin de le relancer et sélectionner une entreprise compétente pour achever les travaux de construction.

Cette décision tant attendue va enfin permettre de poursuivre le projet ambitieux de la CMC, interrompu depuis plusieurs mois à cause de l’incapacité de l’entreprise délégataire à poursuivre les travaux.

D’après plusieurs sources dans la région, le retrait de cette dernière était principalement lié à la flambée des prix des matières premières, qui avait rendu les travaux non rentables. Grace à la révision à la hausse du budget prévisionnel, les responsables de l’OFPPT espèrent trouver rapidement une entreprise capable de reprendre les travaux et de terminer la construction de la CMC, qui a été lancée en juillet 2021.

Ce projet d’envergure, destiné à former et accompagner les jeunes dans le monde professionnel, est crucial pour l’avenir de la jeunesse de la région. Le maître d’ouvrage du projet est la société foncière CMC SA, alors que le maître d’ouvrage délégué est l’OFPPT.

3.140 places pédagogiques supplémentaires pour la région
La CMC Fès-Meknès se démarque par une offre de formation novatrice et un modèle pédagogique performant qui libère les énergies des apprenants. Ce projet offrira une capacité d’accueil de 3.140 places pédagogiques, ainsi qu’une antenne supplémentaire, à savoir l’Institut de formation dans les métiers de l’agroalimentaire de Meknès, rattaché à la cité.

Dans le but de proposer des parcours de formation adaptés aux profils des futurs stagiaires, la CMC offrira des formations diplômantes dans les niveaux qualification, technicien et technicien spécialisé, ainsi que des formations qualifiantes, représentant 22% de l’offre globale de la Région de Fès-Meknès. La Cité sera dotée d’une variété d’espaces de vie, où les stagiaires seront au cœur des préoccupations.

En effet, une maison de stagiaires, une cafétéria, des terrains sportifs ainsi que plusieurs espaces de rencontre seront mis à leur disposition. La maison de stagiaires offrira une capacité d’hébergement et de restauration de 380 lits et couverts, assurant ainsi des conditions de vie optimales pour les apprenants. L’ensemble de la CMC sera construit sur un terrain de 11 ha, dont 5 ha seront réservés pour une extension future.

D’après le premier montage financier, le projet nécessitera une enveloppe de 370 MDH, dont une contribution de la région de 70 MDH. L’investissement global se décline en 22,50 MDH pour les études, 188,50 MDH pour la construction et 159 MDH pour l’équipement.

Une variété de pôles métiers
Dans la CMC de Fès-Meknès, sept pôles métiers, dotés de plateformes d’application intégrées seront déployés. Ces pôles concernent, notamment, les domaines de l’industrie, le digital & IA avec une digital factory, la gestion & commerce avec une entreprise virtuelle de simulation, le tourisme & hôtellerie avec un hôtel pédagogique, l’agriculture avec une ferme pédagogique, la santé avec un centre de simulation et l’artisanat.

À travers ces différents pôles, la CMC offrira aux futurs stagiaires un environnement d’apprentissage exceptionnel, grâce à des structures communes innovantes. Ainsi, la CMC sera dotée d’un centre de langues et soft skills, d’un Career center, d’espaces d’innovation (coworking, fablab, digital factory, d’un incubateur, d’une médiathèque, de services aux entreprises et à l’entrepreneuriat et d’un centre de conférences.

Trois autres régions concernées
La CMC de la Région de Fès-Meknès ne sera pas la seule dont les travaux seront relancés. En effet, pour les mêmes motifs, le département de l’OFPPT prévoit également le lancement de trois autres projets pour la reprise des travaux des CMC de Guelmim Oued Noun (104 MDH), Marrakech (239,6 MDH) et Draa Tafilalet à Errachidia (220 MDH). Ce chantier, qui constitue le second volet de la feuille de route du développement de la formation professionnelle, voit s’enrichir la carte des instituts de formation.

Cette annonce est donc une lueur d’espoir pour tous les acteurs impliqués dans ce projet, qui ont travaillé d’arrache-pied pour que la CMC devienne une réalité. Elle marque également la volonté des responsables de l’OFPPT de mettre en place une véritable politique de formation et d’insertion professionnelle, en offrant aux jeunes des opportunités pour développer leurs compétences et leurs connaissances, et, en conséquence, améliorer leur avenir professionnel.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page