Maroc

Fès-Meknès : le CRI veut renforcer son approche “Customer centricity”

Le CRI de la Région Fès-Meknès souhaite mettre l’usager au cœur de ses préoccupations en lui offrant des services innovants et optimisés, à travers une approche qui oriente toutes ses actions autour de la «Customer centricity».

Dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles attributions des CRI prévues par la loi 47-18 portant réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) et création des Commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI), le CRI de la Région Fès-Meknès (CRI-FM) souhaite mettre l’usager au cœur de ses préoccupations et lui offrir des services innovants et optimisés, à travers une approche qui oriente toutes ses actions autour de la «Customer centricity».


En effet, l’accompagnement des investisseurs et porteurs de projets constitue l’une des principales missions du CRI-FM et la performance de ces actions est évaluée, selon les indicateurs de performances KPI définis par le ministère de tutelle, dans l’arrêté N° 474-21, dont notamment l’indicateur 10 évaluant le nombre de petites et moyennes entreprises et de très petites entreprises, en phase de création ou en activité au niveau de la région, accompagnées par le CRI.

À cet effet, le CRI-FM compte désigner un prestataire pour assurer et développer un service de relation client de qualité lui permettant d’améliorer ses performances et atteindre ses objectifs. Cette nouvelle démarche permettra au CRI d’assurer une présence significative de ses clients dans les différents évènements organisés ou co-organisés par le CRI-FM, ainsi que d’identifier le stade d’avancement des projets des entreprises et porteurs de projets bénéficiaires des différents programmes et services d’accompagnement et conseil offerts par le CRI-FM.

Le prestataire devra également identifier les contraintes qui entravent le démarrage et la pérennité des entreprises de la région, ainsi que d’assister le CRI-FM à renforcer son offre d’accompagnement des entreprises et élargir son portefeuille client.

«Cette démarche permettra au CRI d’avoir une vision claire et chiffrée sur la situation des entreprises et leurs besoins, ainsi que de disposer d’un outil de suivi agile des actions en temps réel», précisent les responsables du centre.

Dans un premier lieu, le CRI compte lancer une campagne de phoning sortants avec configuration des RDV et de réaliser des actions de suivi de la situation des entreprises bénéficiaires des actions, programmes et services d’accompagnement assurés par le pôle maison de l’investisseur à des fréquences régulières.

Il est également question de réaliser des enquêtes de satisfaction pour mesurer le degré d’efficacité des actions d’accompagnement menées par le pôle maison d’investisseur, ainsi que de lancer des enquêtes pour identifier l’état des lieux des lots attribués (hors CRUI), dans les différentes zones industrielles de la région.

Il faut noter que cette nouvelle approche du CRI entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de développement, d’incitation, de promotion et d’attraction des investissements à l’échelle régionale et d’accompagnement global des entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises et les très petites entreprises.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


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