Maroc

Fès-Meknès : le CRI muscle ses programmes d’accompagnement

Le Centre régional d’investissement de la Région Fès-Meknès vient de lancer deux programmes d’accompagnement pour les commerçants, artisans et entrepreneurs de la région. Il s’agit du lancement d’un appel à candidature pour la quatrième promotion du programme AFWAJ et d’un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection des porteurs de projets à accompagner dans le processus de digitalisation.

Le Centre régional d’investissement de la Région Fès-Meknès (CRI-FM) étoffe son dispositif d’accompagnement des porteurs de projets avec le lancement d’un appel à candidature pour la quatrième promotion du programme AFWAJ et le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la sélection des porteurs de projets à accompagner dans le processus de digitalisation de leurs services et le développement de leurs affaires.


Concernant le programme AFWAJ, le CRI de la Région Fès-Meknès a annoncé cette semaine le lancement d’un Appel à candidature pour la sélection de 125 porteurs de projets à accompagner de bout en bout afin de bénéficier du financement Intelaka. Conclu en partenariat entre le CRI-FM, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), la Fondation création d’entreprises de la Banque centrale populaire (FCE BCP) et la Banque populaire régionale Fès-Meknès (BPR-FM), ce programme a permis l’accompagnement, jusqu’à fin juin 2021, de 280 porteurs de projets avec 147 dossiers de financement montés, et 40 sessions de formations dispensées au niveau des neuf préfectures et provinces de la région. Pour pouvoir en bénéficier, les candidats doivent présenter une idée de projet dans la région qui soit en adéquation avec leur profil. Tous les secteurs, hormis la promotion immobilière, sont concernés, à condition que l’entreprise ait moins de 5 ans d’existence et un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 MDH. Glovo soutient la digitalisation des petits commerçants et artisans En parallèle, le CRI a lancé un appel à manifestation d’intéret (AMI) pour la sélection des porteurs de projets à accompagner dans le processus de digitalisation de leurs services et le développement de leurs affaires. L’AMI, lancé par le CRI de Fès-Meknès et Glovo Maroc, est adressé à toutes les personnes physiques ou morales exerçant leurs activités dans la région Fès-Meknès ou qui souhaitent s’y installer et n’ayant jamais bénéficié des services Glovo. Cette offre concerne principalement les TPME en création ou en extension, les auto-entrepreneurs et les coopératives disposant d’un agrément de l’ODCO.

Cet accompagnement permettra aux bénéficiaires de disposer d’une boutique numérique pour la commercialisation de leurs produits et services. Qu’elles soient artisans, traiteurs, entrepreneurs, commerçants ou encore producteurs des produits de terroir, les personnes sélectionnées peuvent bénéficier d’un apprentissage sur la mise en place d’une boutique en ligne, de formations sur les techniques de commercialisation on-line ou encore de séances de perfectionnement en marketing digital et e-commerce. Ces formations vont également permettre aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances numériques nécessaires pour le développement de l’activité et la croissance du chiffre d’affaires.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

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