Maroc

Fès-Meknès : le CRI étoffe l’offre promotionnelle de la région

Le Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès lance un nouveau film promotionnel de la région et compte publier prochainement deux nouveaux guides dédiés, respectivement, aux problématiques de l’investissement et du financement. D’autres projets, destinés à la promotion de l’entrepreneuriat, sont également programmés.

«Invest in Fez-Meknes», c’est le nom du nouveau film promotionnel lancé, il y a quelques jours, par le Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès. Le but en est d’inciter les porteurs de projets, à l’échelle nationale et internationale, à venir investir dans la région.


Disponible en trois langues, le documentaire met en exergue les atouts, potentialités et avantages compétitifs de la région, lesquels en font un pôle particulièrement attractif pour les investissements. «Il s’agit d’une version globale sur la région, dont on a essayé d’évoquer toutes les provinces et préfectures, et ce, tout en mettant l’accent sur les atouts transverses et les secteurs porteurs. Dans un deuxième temps, nous allons réaliser des capsules sectorielles et d’autres pour les préfectures et provinces afin de présenter, en détail, les atouts de la région», précise Yassine Tazi, directeur général du CRI Fès-Meknès, lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la présentation du nouveau film. Parmi les outils de promotion territoriale mis en place par le centre, on trouve également le guide du foncier de la région. Il s’agit d’un véritable outil pratique d’aide à la décision pour les investisseurs souhaitant découvrir les opportunités en foncier industriel, logistique et de services locaux. Il y a lieu de citer, dans le même ordre d’idées, le guide de création d’entreprises, ou encore celui des offres incitatives, présentant l’ensemble des formules de financement, subventions, appuis techniques ou de formation, au niveau national et régional, déclinées par types d’entreprises et secteurs d’activités. Actuellement, les responsables du CRI sont en cours d’élaboration de deux nouveaux guides, l’un dédié au «financement» et l’autre à «l’investissement». Attendus courant 2022, ces deux référentiel devront ainsi renforcer et compléter les outils déjà existants.

Promotion de l’entrepreneuriat
En parallèle avec ces outils, le CRI prépare d’autres projets pour encourager l’entrepreneuriat dans la région. À cet égard, un planning d’événements a été arrêté, relatif à plusieurs rencontres, salons et tables rondes, dont notamment un forum de l’entrepreneuriat prévu en mai prochain. Ce forum, qui sera le premier du genre au Maroc, connaîtra la participation de partenaires institutionnels et de grandes et moyennes entreprises. Il servira à faire connaître les potentialités de la région et à drainer un grand nombre d’investisseurs et de porteurs de projets. Notons que la région a lancé plusieurs programmes pour encourager l’entrepreneuriat, comme le programme AFWAJ, premier concept intégré d’accompagnement des porteurs de projets dans la région, en vue de bénéficier du financement INTILAKA. Le CRI prépare, par ailleurs, d’autres projets relatifs, notamment, à la création d’une académie de l’entrepreneuriat et d’un incubateur dédié aux TPE.

Le nouveau portail enrichi
Parmi les outils de promotion territoriale élaborés par le CRI, on trouve aussi le nouveau portail du CRI «www.fesmeknesinvest.ma», lancé en octobre 2021, et désormais disponible en trois langues. Pour rappel, ce nouveau portail ergonomique, offrant une navigation intuitive et une expérience utilisateur optimisée, propose un contenu enrichi, permettant de découvrir la région, l’offre de services du CRI, ainsi que de nombreux e-services au profit des utilisateurs. Le directeur général du CRI a également présenté, à cette occasion, la 19e édition du magazine d’information semestriel «CRI NEWS», avec un dossier spécial dédié au tourisme, autour de la thématique «L’offre touristique de la Région pour la relance du secteur». Le magazine est disponible sur le site web du CRI.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page