Fès-Meknès : le CRI en propulseur du développement économique
Le Centre régional d’investissement de Fès-Meknès a tenu son 12e conseil d’administration, lequel a dressé le bilan d’une année 2023 prolifique. Près de 400 dossiers examinés, 6,7 MMDH d’investissements approuvés pour 12.200 emplois créés, et de nombreux chantiers stratégiques déployés en vue de stimuler le développement socio-économique régional.
Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a tenu, cette semaine, son 12e conseil d’administration, marquant une année 2023 prolifique en matière de développement économique régional. Cette session annuelle a permis de dresser le bilan des réalisations, d’évaluer les performances et d’approuver les états financiers du CRI.
L’année écoulée a été marquée par le lancement de nombreux chantiers stratégiques visant à stimuler le développement socio-économique de la région. Les principaux indicateurs de l’investissement ont connu une amélioration notable, tandis que plusieurs programmes d’accompagnement d’entreprises ont été déployés. Cette dynamique régionale confirme de la vitalité de l’investissement et de l’entrepreneuriat ainsi que le renforcement de la compétitivité territoriale dans la région Fès-Meknès.
Mobilisation générale pour l’investissement
Essaïd Zniber, wali de la Région Fès-Meknès, a souligné lors de l’ouverture du conseil d’administration l’importance de la promotion de l’investissement, une priorité royale réaffirmée par SM le Roi Mohammed VI dans son discours du 14 octobre 2022.
Il a rappelé l’ambition nationale de mobiliser 550 MMDH d’investissements et de créer 500.000 emplois d’ici 2026. Zniber a appelé tous les acteurs de l’écosystème à s’engager pleinement dans la dynamique d’investissement, tant au niveau régional que national, afin de concrétiser les objectifs de la nouvelle Charte de l’investissement. Il a mis l’accent sur la nécessité de créer des emplois stables, de réduire les disparités régionales en matière d’attraction d’investissements, et d’orienter ces derniers vers les secteurs prioritaires et les métiers d’avenir.
6,7 MMDH d’investissements pour 12.200 emplois
Au titre de l’année 2023, la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Fès-Meknès a tenu 53 réunions. Celles-ci ont permis de traiter près de 400 dossiers. Il a été statué sur 262, dont 75% ont été approuvés, représentant un montant global de plus de 6,7 MMDH et la création de 12.200 nouveaux emplois stables. Quant au délai moyen d’instruction des dossiers, il s’est élevé à neuf jours.
À noter que les secteurs les plus représentés concernent l’industrie et le tourisme avec 2/3 du nombre de projets approuvés, 60% des investissements et 75% des emplois. Sur le volet conseil, le CRI Fès-Meknès a accompagné durant cette période plus de 1.815 porteurs de projets dans le cadre des différents programmes déployés par le Centre, dans une approche intégrée visant à répondre aux besoins des entreprises, et ce, durant toutes les étapes du cycle de vie de leurs projets (idéation, accompagnement du préfinancement, formation, incubation, aide à la pérennisation). C’est dans ce cadre que les programmes «Afwaj», «Sayidtati Al Moukawila», «Ofok Al Moukawil», et «La semaine du Digital» ont été lancés, en partenariat avec de nombreux acteurs publics et privés, afin de répondre à des problématiques et thématiques diverses relatives à l’entrepreneuriat.
Impulsion économique et offre territoriale renforcée
Sur le volet impulsion économique et offre territoriale, le CRI a veillé à l’opérationnalisation des nouveaux dispositifs incitatifs régionaux, visant à encourager les investissements dans les secteurs de l’industrie et de l’offshoring à forte valeur ajoutée.
Ainsi, 10 MDH ont été accordés aux investisseurs privés à travers les trois dispositifs incitatifs mis en place, à savoir la prime à l’emploi, le fonds de souveraineté industrielle, et la prime d’installation à Fès-Shore. Le centre a également contribué à la planification stratégique, à travers l’élaboration d’études visant à renforcer l’attractivité et le développement économique de la région.
Celles-ci concernent, notamment, le volet économique du Programme de développement régional (PDR) 2022-2027, la banque de projets sectoriels (75 fiches projets clés en main à destination des investisseurs privés), la stratégie de positionnement et de développement économique à l’horizon 2035 ainsi que l’étude pour l’amélioration de l’attractivité de l’investissement touristique de la destination Fès-Meknès, en partenariat avec la SMIT.
Marketing territorial : le CRI déploie une stratégie multicanale
Pour ce qui est du volet marketing territoriale, le CRI a déployé une stratégie de communication multicanale et de promotion territoriale, à travers l’élaboration et la mise à disposition d’outils de promotion de la région au profit des investisseurs, notamment la nouvelle galerie de l’investissement, espace d’accueil et d’information des investisseurs et porteurs de projets présentant l’offre territoriale de la région (également disponible en visite virtuelle), les nombreux guides (foncier, financement, entrepreneuriat), les fiches sectorielles contenant les données macro et microéconomiques des filières phares de la région, les magazines d’information semestriels «CRI News», ainsi que l’organisation ou la participation à 25 manifestations visant la promotion de l’investissement (SIAM, Meditour, Forum économique Maroc-Sénégal, Agri-expo, etc.)
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO