Maroc

Fès-Meknès : la DRA mise sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans la production agricole

La direction régionale de l’Agriculture de Fès-Meknès lance un projet visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans la production agricole. Ce projet, qui fait partie intégrante de la stratégie Génération green, vise à accompagner et à soutenir les jeunes porteurs de projets agricoles. Doté d’un budget prévisionnel de 4,3 millions de dirhams, il vise à créer des opportunités d’emploi, à renforcer la sécurité alimentaire et à dynamiser le secteur agricole dans la région.

Dans la région de Fès-Meknès, une vague d’innovation agricole est en train de se propager, portée par une génération de jeunes entrepreneurs passionnés. Pour soutenir cette dynamique, la direction régionale de l’Agriculture de Fès-Meknès a récemment lancé un projet ambitieux visant à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans la production agricole. Ce projet, qui nécessitera un budget prévisionnel de 4,3 millions de dirhams (MDH), s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération green (GG) 2020-2030 qui accorde une attention particulière au développement de l’entrepreneuriat des jeunes dans le monde rural.
Pour en assurer la mise en œuvre efficace et accompagner les jeunes porteurs de projets, la direction régionale a mis en place un Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEA) avec des antennes dans les différentes provinces de la région.
Ce centre constitue une plateforme de partenariats avec les acteurs de développement territorial et local, les organisations interprofessionnelles agricoles, les Chambres d’agriculture et les champions régionaux. Il agit également comme un lien fonctionnel avec les établissements de formation professionnelle du département de l’Agriculture et d’autres institutions.
Un tremplin vers l’entrepreneuriat agricole des jeunes
L’objectif principal est d’accompagner les jeunes porteurs de projets dans la production agricole, qu’il s’agisse de productions animales ou végétales. Le CRJEA propose une offre de prestations variée, adaptée aux différents profils et aux territoires ruraux. Cet accompagnement est conçu en étroite collaboration avec les jeunes eux-mêmes, qui expriment leurs besoins en tenant compte de l’écosystème entrepreneurial local.
Le centre assure également un transfert de compétences grâce à ses ressources humaines dédiées. Une des missions principales de cette assistance technique est d’informer les jeunes sur les services offerts par le CRJEA et la manière dont ils peuvent en bénéficier. Il s’agit également de les sensibiliser aux opportunités offertes par l’entrepreneuriat dans les chaînes de valeur à fort potentiel, en tant que source de revenus et de création d’emplois.
De plus, cette phase permettra aux intéressés de prendre connaissance des différents programmes d’appui à l’entrepreneuriat existants. Elle permettra également au CRJEA d’identifier les jeunes porteurs d’idées entrepreneuriales et les entrepreneurs déjà établis.
Quatre leviers identifiés
Le projet de l’Entrepreneuriat des jeunes dans la production agricole contribue à la mise en œuvre de quatre leviers identifiés par la stratégie GG. Tout d’abord, il vise à faciliter l’accès des jeunes au foncier agricole, en permettant à 45.000 d’entre eux de bénéficier de terrains agricoles dans le cadre de la valorisation d’un million d’ha de terres collectives. Ensuite, le projet met en place des mécanismes institutionnels et des incitations financières spécifiques pour favoriser l’émergence de 180.000 nouveaux jeunes agriculteurs.
Cette mesure contribuera également à assurer la pérennité des exploitations agricoles, compte tenu du fait que 360.000 exploitants ont plus de 65 ans. Le troisième levier concerne la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans les services liés à l’agriculture, avec la création de plus de 170.000 emplois. Enfin, une stratégie de formation ambitieuse est prévue pour former 150.000 jeunes dans le domaine agricole.
Ce programme témoigne de l’engagement du département de tutelle à soutenir et à encourager les jeunes dans le développement de leurs projets agricoles. Grâce à cette initiative, ils auront l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de formations adaptées à leurs besoins et d’un réseau de partenaires solides.
Selon les responsables de la DRA, «il contribuera sans aucun doute à la dynamisation du secteur agricole de la région et à la création d’emplois pour les jeunes, tout en renforçant la sécurité alimentaire et la souveraineté agricole du pays».

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page