Maroc

Fès-Meknès : enfin une reprise du tourisme ?

Les professionnels du tourisme de la région de Fès-Meknès lancent une vaste campagne de promotion touristique de la destination. Ils comptent sur la notoriété des artistes et influenceurs marocains pour relancer le produit touristique local et attirer les touristes nationaux. 

Le Conseil régional du tourisme (CRT) Fès-Meknès se met en ordre de bataille pour préparer la relance du secteur, durement impacté par la pandémie de Covid-19. Actuellement, une vaste campagne de promotion touristique de la destination vient d’être lancée. Les professionnels du tourisme comptent sur la notoriété des artistes et influenceurs marocains pour relancer le produit touristique de la région et attirer les touristes nationaux. À ce titre, une trentaine d’artistes et influenceurs marocains ont été convié pour un voyage de promotion touristique du 21 au 25 septembre dans les principales attractions de la région Fès-Meknès, notamment les médinas de Fès et Meknès, la station thermale Vichy Moulay Yacoub, Ifrane et le site de Volubilis.


«Ce voyage promotionnel sera suivi d’un autre, prévu du 16 au 18 octobre prochain. Les deux actions s’inscrivent dans le cadre de la campagne de promotion touristique de la destination qui prendra fin le 31 décembre prochain», nous explique le président du CRT, Aziz Lebbar, lors d’un point de presse organisé jeudi à Fès.

Et d’ajouter «notre principal objectif est de mieux commercialiser la destination et de rehausser la part du tourisme interne pour passer de 6% actuellement à 30% d’ici 2022».

Il faut noter qu’un plan d’action a été mis en place avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), dans le cadre de la stratégie nationale de relance touristique. La campagne promotionnelle de la région de Fès-Meknès s’appuiera, entre autres, sur l’affichage (panneaux implantés dans les points névralgiques des villes de Casablanca, Rabat et Tanger), les supports de presse les plus lus et les stations radio les plus écoutées. Des actions de sponsoring des pages Facebook et Instagram du CRT seront également mises en place.

Par ailleurs, le CRT travaille sur un vaste chantier de transformation digitale des établissements d’hébergement touristique de la région Fès-Meknès. Il s’agit de donner une visibilité à tous les établissements hôteliers (riads et maisons d’hôtes touristiques, hôtels, gîtes) et leur permettre de recevoir des réservations en direct sans recourir à des intermédiaires.

Dans ce cadre, le CRT compte aider les établissements hôteliers dans la conception et la mise en ligne de sites web pour les établissements hôteliers de la région Fès-Meknès. Il offrira également son appui pour équiper les sites web des hôtels d’un moteur de réservation directe, pour la formation et l’accompagnement des établissements hôteliers sur la gestion des CMS (Content Management System) ainsi que pour l’insertion de modules de réservations individuelles au niveau des applications mobiles. Les opérateurs du secteur estiment que les mesures entreprises par le Comité de veille économique (CVE) ont été d’un soutien considérable pour les entreprises du secteur. Notant que le secteur du tourisme figure parmi les industries les plus affectées par cette pandémie et son redémarrage nécessitera des années pour atteindre les chiffres réalisés en 2019.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

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