Maroc

Fès-Meknès/Artisanat : le CRI mise sur le digital pour relancer le secteur

Le Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès a organisé, du 19 au 23 décembre 2022, la 2e édition de «La Semaine du digital». Cette édition a été marquée par l’organisation du premier hackathon destiné au secteur de l’artisanat sur le plan national.

Personne ne peut contester le fait que la crise induite par la pandémie a eu des effets néfastes sur les métiers de l’artisanat dans la région de Fès-Meknès. En effet, la suspension des circuits classiques de commercialisation a démontré la nécessité d’accélérer la restructuration du secteur, et ce, afin de conserver et de renforcer ses capacités productives, notamment dans les périodes de crise.

À cet effet, le recours à la digitalisation peut constituer une alternative idoine pour améliorer la compétitivité des acteurs de l’artisanat et de les préparer à d’éventuelles crises. Dans ce cadre, le Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès a organisé, du 19 au 23 décembre 2022, la 2e édition de «La Semaine du digital». Sous le thème «Comment redynamiser le secteur de l’artisanat au niveau de la région de Fès-Meknès à travers le digital ?», cette deuxième édition, organisée en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Wilaya de la Région de Fès-Meknès, la Chambre d’artisanat Fès-Meknès, l’Université euro-méditerranéenne de Fès, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, Alten, Attijariwafa bank, Bank of Africa, LaStartupStation et Hack&Pitch, a été marquée par l’organisation du premier hackathon destiné au secteur de l’artisanat sur le plan national.

13 ateliers de formation pour plus de 200 artisans
En parallèle à la compétition régionale inédite, 13 séances de sensibilisation et de formation sur la cybersécurité, le design, le marketing digital et le e-commerce, au profit de 200 artisans et coopératives, ont été tenues dans les neuf préfectures et provinces de la Région afin de donner une dimension territoriale et couvrir l’ensemble de la Région. Notons que cette semaine dédiée au digital a été couronnée par une conférence sur le thème «Le digital comme moteur de développement et source d’opportunités d’investissement pour le secteur de l’artisanat». À l’issue de cette rencontre, les projets des équipes gagnantes ont été récompensés par des prix et des offres d’incubation afin de leur permettre de passer de la phase d’idéation ou de prototypage à un stade plus avancé.

Un écosystème digital pour l’artisanat
Le hackathon, qui s’est déroulé sur trois jours, a connu une importante mobilisation en termes d’idées innovantes d’artisans qui ont exprimé des challenges à relever au niveau de la chaîne de valeur de leurs filières. L’objectif de cette compétition est de sélectionner les projets qui contribueront à la mise en place d’un écosystème digital favorisant le développement de l’artisanat. Intervenant lors de la clôture de cette édition, Khalid El Khalifi, directeur exécutif en charge de la région Fès-Meknès au sein d’Attijariwafa bank, a souligné l’importance du digital dans le renforcement de la résilience du secteur de l’artisanat. Pour lui, « le digital permet aux artisans de gagner en visibilité, d’améliorer leurs e-réputations et d’explorer de nouveaux marchés. Il pourra également servir de base de données pour la gestion du service après-vente».

El Khalifi a également indiqué que cette rencontre est le fruit du partenariat conclu entre le CRI de Fès-Meknès et la direction régionale du groupe Attijariwafa bank qui vise essentiellement la mise en place d’un dispositif d’accompagnement dédié aux investisseurs. Et ce, à travers l’expertise technique, la conception de solutions de financement sur mesure, la mise à disposition de plateformes digitales ou encore la mise en relation professionnelle. Il faut rappeler que «La Semaine du digital» se veut un rendez-vous annuel d’information, de sensibilisation et d’échange visant de promouvoir le rôle-clé du digital dans le développement et l’accompagnement de la dynamique économique nationale et régionale.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : place au second round


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page