Maroc

Fès-Meknès. Ahmed Sentissi: “Ensemble, nous pouvons faire de la région une destination touristique de premier plan”

Ahmed Sentissi
Président du nouveau Conseil régional du tourisme de Fès-Meknès

Fraîchement nommé président du Conseil régional du tourisme de Fès-Meknès, Ahmed Sentissi se montre ambitieux pour faire de sa région une destination de premier plan. Il entend mobiliser tous les acteurs via des commissions thématiques qui identifieront les actions prioritaires : connectivité aérienne, écotourisme, tourisme sportif et religieux. L’objectif est de mettre en place un plan solide pour le futur du tourisme régional.

Pouvez-vous nous parler de vos premières impressions ainsi que de vos objectifs en matière de relance du tourisme dans la région ?
Je suis honoré d’avoir été nommé président du Conseil régional du tourisme de Fès-Meknès. Je souhaite tout d’abord remercier le Wali de la région et les autorités locales, ainsi que nos partenaires, notamment du ministère de tutelle, qui ont contribué à la réussite de cette assemblée générale consacrée à la création de ce nouveau CRT. Lors de notre récente réunion, nous avons pu réunir les représentants de toutes les provinces et de tous les corps de métier de la région.

En ce qui concerne nos objectifs, nous souhaitons mettre en place plusieurs commissions thématiques qui seront chargées d’identifier les actions à entreprendre pour positionner notre région à l’avant-garde du tourisme au Maroc. Nous voulons être des partenaires solides dans la mise en œuvre de la feuille de route définie par la ministre du Tourisme, sous l’égide de SM le Roi. Nous sommes déterminés à contribuer au plan de développement régional et à être le moteur de la promotion touristique dans notre région.

Pouvez-vous nous parler
davantage de ces commissions thématiques et de leur rôle dans la relance du tourisme régional ?
Les commissions thématiques joueront un rôle clé dans notre démarche de relance du tourisme régional. Leur mission principale sera d’identifier les endroits, les actions et les initiatives à mettre en place pour faire de notre région un acteur majeur du tourisme au Maroc. Elles seront composées de représentants des différentes provinces et de professionnels du tourisme régional.

Ces commissions auront pour tâche d’étudier les besoins spécifiques de chaque province et de formuler un plan d’action global et ouvert qui impliquera tous les acteurs concernés. Nous voulons que ces commissions soient un véritable vivier d’idées et d’initiatives pour le futur du Conseil régional du tourisme de Fès-Meknès.

Quelles sont, selon vous, les priorités pour relancer le tourisme dans la région ?
Il y a plusieurs priorités que nous devons aborder pour relancer le tourisme. Tout d’abord, l’amélioration de la connectivité aérienne est essentielle. Nous devons travailler sur l’augmentation et la densification des vols vers notre région. Cela facilitera l’accès des visiteurs internationaux et nationaux et contribuera à la croissance du tourisme.

Ensuite, nous devons mettre l’accent sur le développement de l’écotourisme. Notre région possède une richesse naturelle exceptionnelle, avec ses parcs, ses ressources thermales et sa diversité culturelle. Nous devons exploiter ces atouts pour attirer les amateurs d’écotourisme et de tourisme durable. Il y a également le tourisme sportif avec la future organisation de la CAN 2025 et du Mondial 2030, les golfs et les circuits équestres. Notre région mise également sur les produits du terroir, l’animation, l’événementiel, les connectivités point à point, la participation aux foires et salons du tourisme, ainsi que le soutien à l’investissement touristique.

Enfin, le tourisme religieux est également une priorité pour nous. Nous appelons, à cet égard, à la mise en place rapide d’une ligne aérienne reliant Fès et Dakar, afin de faciliter le voyage des pèlerins vers notre région. Ces priorités seront examinées de près par les commissions thématiques que nous mettrons en place, et nous travaillerons en collaboration avec tous les acteurs concernés pour élaborer un plan d’action solide et concerté.

Comment comptez-vous mobiliser et impliquer les  professionnels du tourisme dans votre démarche ?
Je suis conscient de la lourde responsabilité qui m’incombe, mais je suis convaincu que, grâce à la collaboration de tous les acteurs impliqués, nous pourrons relever les défis et ouvrir une nouvelle page positive pour le tourisme dans notre région. Je compte sur le soutien des élus, des autorités locales, du ministère du Tourisme et de l’ONMT, ainsi que sur l’engagement des professionnels du tourisme et de la population locale. Ensemble, nous pouvons faire de Fès-Meknès une destination touristique de premier plan.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page