Maroc
Fès-Meknès : 3,27 MMDH pour la refonte du système de santé
À la veille de la mise en place des Groupements sanitaires territoriaux (GST), dont un projet pilote est mené dans la Région de Fès-Meknès, cette dernière entame une refonte globale de son système de santé en mobilisant une enveloppe de 3,27 MMDH.
La Région de Fès-Meknès s’apprête à bénéficier d’une amélioration significative de son système de santé avec la programmation de douze projets structurants. Pour les mener à bien, une enveloppe de 3,27 milliards de dirhams (MMDH) a été allouée, avec une participation du ministère de la Santé (80%) et de la région (20%). À l’heure actuelle, deux projets sont en cours de travaux et dix autres en phase d’étude. Cinq parmi ces derniers entameront leur phase de réalisation dès 2023. Ces derniers ont pour objectif d’agir sur plusieurs niveaux afin d’optimiser l’offre de soins de la région.
Les priorités de la région
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fès est au cœur de la transformation du système de santé. En effet, les travaux qui sont prévus visent à améliorer considérablement les services de soins, de formation et de recherche, pour offrir une prise en charge optimale aux patients.Par ailleurs, neuf hôpitaux sont prévus dans les différentes provinces de la région. Avec la création d’une capacité additionnelle de 870 lits, celle-ci sera en mesure de mieux répondre aux besoins de la population en matière de santé.
À noter, par ailleurs, que les centres de santé ne seront pas en reste, car des travaux d’amélioration y sont également prévus dans les services de prévention, de diagnostic et de soins. L’objectif étant de favoriser l’accès aux soins à toutes les catégories de la population, en veillant à ce que les services de santé soient disponibles et accessibles pour tous.
500 MDH pour le CHU Hassan II
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II se voit offrir une cure de jouvence avec un programme de mise à niveau s’élevant à 500 millions de dirhams (MDH). Ce projet ambitieux prévoit une modernisation des infrastructures, l’acquisition de nouveaux équipements de pointe ainsi que la création de quatre nouveaux services, dont la médecine régénérative et les suites de couches, ainsi que trois centres de consultation d’oncologie. Ce projet est actuellement en phase de lancement des travaux et sa réalisation devrait s’étaler sur une période de 24 mois. À la veille de la mise en place des Groupements sanitaires territoriaux (GST), dont un projet pilote est mené dans la Région de Fès-Meknès, cette initiative confirme l’engagement du CHU à offrir les meilleurs soins médicaux à ses patients en mettant à leur disposition les outils les plus avancés en matière de technologie médicale.
420 MDH pour un hôpital préfectoral à Bensouda
Le deuxième projet consiste en la construction d’un hôpital préfectoral à Bensouda, pour un coût estimé à 420 MDH. Ce nouvel établissement s’étendra sur une superficie de 5,6 ha. Le lancement des travaux est prévu pour août 2023 et devrait durer 36 mois.
Cette initiative permettra à la ville de bénéficier de 120 lits supplémentaires, ce qui représente une avancée considérable en matière d’accès aux soins pour la population de cet arrondissement. La ville de Fès prévoit également l’extension de l’hôpital psychiatrique Ibn Alhassan à Fès. Ce projet, dont l’investissement s’élève à 54 MDH, permettra de renforcer la capacité d’accueil de la ville par 102 lits supplémentaires. Le lancement des travaux de ce projet, qui est encore à l’étude, est prévu pour fin 2023, avec un délai de réalisation de 14 mois.
336 MDH pour la mise à niveau des centres de santé
Le programme de mise à niveau des centres de santé de la région est également enclenché. Avec une enveloppe de 336 MDH, cette initiative couvre toutes les préfectures de la région, à l’exception d’Ifrane, qui possède son propre programme.
Au total, ce sont 274 centres de santé qui bénéficieront de cette importante mesure, dont 38 dans la seule préfecture de Fès. Les travaux de mise à niveau ont débuté simultanément à la mi-2022 dans toutes les préfectures et provinces de la région, et leur durée prévisionnelle de réalisation est de 12 mois.
Cette démarche permettra de fournir des soins de qualité aux patients, ainsi que des installations modernes et conformes aux normes requises. Une initiative qui vient à point nommé pour renforcer le système de santé régional et garantir un accès équitable à des soins de qualité pour tous.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO