Maroc

Fès-Meknès : 180 MDH pour soutenir l’investissement touristique

Fès-Meknès dynamise son secteur touristique via une convention de partenariat entre la région et le ministère de tutelle. Une enveloppe de 180 millions de dirhams sera dédiée pour stimuler les investissements et renforcer la compétitivité des PME, avec la mise en place d’une Société de développement régional (SDR) pour le développement touristique. L’objectif de cette convention est le développement d’une offre touristique résiliente et la création de l’emploi.

La région Fès-Meknès s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le développement de son secteur touristique. Un projet de convention de partenariat vient d’être élaboré entre le Conseil régional et le ministère du Tourisme pour la création d’un mécanisme de soutien aux investissements et aux petites et moyennes entreprises du secteur.

Ce mécanisme, qui bénéficiera d’une enveloppe de 180 millions de dirhams (dont 90 millions financés par le Conseil régional), a pour ambition de stimuler les investissements touristiques sur le territoire régional et de renforcer la compétitivité de l’offre existante.

Dans les détails, un dispositif complet d’accompagnement des porteurs de projets verra le jour, de la conception à l’exploitation commerciale des activités. De plus, une Société de développement régional (SDR) pour le développement touristique sera créée spécifiquement pour assurer la coordination et la mise en œuvre opérationnelle du mécanisme.

Cette SDR jouera un rôle essentiel dans l’amélioration de la compétitivité de l’offre touristique de la région. Elle contribuera également à soutenir la rentabilité et la durabilité des investissements touristiques ciblés, ce qui, à son tour, stimulera le développement du secteur touristique, la création d’emplois et renforcera la résilience du secteur face aux éventuelles crises.

Dispositif d’appuis
Plusieurs leviers seront activés pour soutenir les entreprises touristiques, notamment les TPE/PME, dans leur développement. Notamment la mise en place d’une plateforme numérique intégrée qui fournira un appui technique permanent ainsi qu’un accès à un réseau de partenaires spécialisés.

Il sera également question de mettre en place des subventions à l’investissement qui couvriront jusqu’à 50% du montant des projets selon leur nature (hébergement, animation, innovations…), ainsi qu’une prise en charge à 90% des frais d’études, de conseil et de formation est également prévue.

«A travers ce dispositif, la Région Fès-Meknès entend stimuler l’émergence de nouvelles offres touristiques créatives et résilientes, améliorer la rentabilité des projets et, in fine, renforcer de façon durable ce secteur clé pour le développement économique et social du territoire», souligne Abdelouahed El Ansari, président de la Région de Fès-Meknès.

Les propositions d’amendement
Ce projet de convention a été approuvé à la majorité par les membres du conseil, après examen des propositions relatives au versement des fonds en fonction du pourcentage d’avancement des projets touristiques. En effet, les rapports d’étape présentés à la commission de suivi conditionneront le calendrier des décaissements, sans limiter d’office l’achèvement des travaux à 2027. Les versements s’effectueront chaque année selon l’état d’avancement constaté.

Afin d’accroître la rentabilité des investissements, le soutien financier aux projets d’hébergement touristique sera porté à 30% du montant investi. Le projet de convention prévoit également une contribution des partenaires au capital de la SDR pour le développement touristique à hauteur de 4 millions de dirhams, pour soutenir la relance du secteur touristique régional.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page