Maroc

Fès : l’USMBA remporte la compétition nationale MT180

L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès a abrité la finale nationale de la 8e édition du Concours francophone international «Ma thèse en 180 secondes», édition 2022.

L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA) a organisé, en partenariat avec l’Université Mohammed V de Rabat (UM5R) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), la 8e édition du Concours francophone international «Ma thèse en 180 secondes», édition 2022.

Trois minutes top chrono, c’est le temps maximum accordé aux doctorants francophones pour convaincre le jury. Le challenge étant pour eux de présenter leurs thèses dans un temps réduit, devant un auditoire profane et diversifié, et de faire la démonstration de leurs talents d’orateurs pour arriver à rendre leur sujet accessible et compréhensible par tous, en exposant, en termes simples, clairs et concis leurs travaux de recherche.

Dans le cadre de cette finale nationale, le jury a attribué trois prix par ordre de mérite ainsi qu’un prix du public qui récompense le candidat ayant eu la faveur de l’assistance suite à un vote. C’est ainsi que la victoire est revenue à Jihane Kenfaoui de la FST–USMBA, qui a présenté un sujet intitulé : «Prospection et diagnostic de l’état phytosanitaire de la vigne au Maroc et élaboration de méthodes de lutte alternatives». Elle est suivie par Nouj Nisrine de l’Université Ibno Zohr d’Agadir, et Abdelmoutalib Kaoutar, de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida, qui se classe donc en troisième position. Le prix du public est revenu, quant à lui, à Mohamed Bouhou de la FLDM-USMBA.

Pour rappel, cette manifestation a connu la participation de 24 doctorants de différentes disciplines, provenant de douze universités du Royaume, chacune représentée par deux doctorants-chercheurs issus des phases régionales de la compétition.

«C’est un honneur pour notre université d’abriter, pour la première fois, la finale de la compétition nationale MT180. Cette dernière s’intègre parfaitement avec notre vision qui met les étudiants, et plus particulièrement les doctorants, au centre de ses préoccupations», précise Radouane Mrabet, président de l’USMBA.

Et d’ajouter : «Je tiens à féliciter nos deux doctorants qui ont brillamment représenté leur université, leurs établissements, leurs laboratoires de recherche et leurs directeurs de thèse. Félicitations à tous les organisateurs de cette compétition nationale, notamment les membres de la Cité de l’innovation». À noter que le premier prix du jury aura l’honneur de représenter le Maroc à la finale internationale prévue le 6 octobre prochain à Montréal, au Canada.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page