Maroc

Fès : Lifting réussi pour la médina

Plus de 615 MDH sont dédiés au programme de restauration de la vieille ville. L’objectif est de rendre son prestige aux sites et monuments édifiés par la dynastie des Mérinides entre les 13e et 14e siècles.

Le programme d’intervention et de traitement des bâtiments menaçant ruine à Fès a atteint sa phase finale. Aujourd’hui, 26 des 27 monuments et sites historiques ont été restaurés et les visiteurs peuvent désormais apprécier la beauté du site  tout au long d’un circuit qui commence de Bab Boujloud, Talla Seghira, à Saffah en passant par Attarine, Diouane, Chemmaine, Sbtriyine, Bab Sansla, khrachfiyine, Annakhaline, Al haddadine et BabAllanti. Plus de 254 auvents traditionnels ont été posés au niveau des commerces, 155 portes ont été rénovées et quelque 80 portes en fer remplacées par des portes en bois de cèdre pour mettre en valeur la noblesse du bois et des matériaux utiliséx.

Aussi, les différentes ruelles ont été couvertes de mamounis pour créer des zones d’ombres pendant les périodes de grande chaleur. Ces travaux de réhabilitation des ruelles de la Médina portées par l’Ader-Fès ont pour objectif d’améliorer les conditions de travail des commerçants, dynamiser leur commerce et surtout valoriser les abords et l’environnement des monuments de grande valeur historique réhabilités. Du côté des artisans de la médina, plusieurs tanneurs artisans ont pu rejoindre leurs fosses à Dar Dbagh Chouara, Ain Azliten ou encore à Sidi Moussa et reprendre leurs activités.

Il en est de même des commerçants qui ont pu récupérer leurs magasins situés au niveau de Souk Sebbaghine et du Fondouk Kettanine. Les responsables de l’ADER-Fès ont précisé que ces différents travaux de réaménagement prévus dans le programme de restauration 2013-2018 ont nécessité plus de 615 MDH. Ils concernent en tout 27 monuments et sites historiques, près de 4.000 bâtisses menaçant ruine ainsi que des tanneries, des ponts et des médersas édifiées par la dynastie des Mérinides, entre les 13e et 14e siècles. À noter que les travaux de restauration de 26 monuments historiques ont été achevés en janvier dernier.

Il s’agit des tanneries (Ain Azliten, Sidi Moussa et Dar Dbagh Chouara), des Medersas (Saiyine, Sahrij, Mesbahia Mohammadia), des borjs (Kawkab, Sidi Bounafae, Boutouil, de trois fondouks (Achich, Kettanine Sagha) et de deux ponts historiques (Khrachfiyine, Terrafine). Il s’agit aussi de l’ex-agence Bank Al Maghrib, de la Bibliothèque Quaraouiyine (www.leseco.ma), du mausolée Sidi Harazem, du hammam Ben Abad, du Souk des teinturiers et de Dar Dmana et Dar Lazrak. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page