Maroc

Fès : Le CRT dévoile son plan d’action

Il prévoit l’organisation des workshops, des semaines culturelles et des offres touristiques avec des prix compétitifs et concurrentiels pour séduire davantage le marché européen. Il vise aussi à renforcer la participation des professionnels dans les diverses manifestations touristiques internationales, notamment en Italie, en Espagne, en Allemagne et aux États-Unis.

Une panoplie de mesures pour sortir le secteur du tourisme de sa crise. C’est ce que prévoit le plan d’action 2016/2017 du Conseil régional du tourisme de Fès «Ce programme vise à résoudre la tendance baissière qu’a connue la Région Fès-Meknès depuis 2011», précise Yassir Jawhar, vice-président du CRT, lors d’une rencontre organisée par le conseil préfectoral de la ville de Fès la semaine dernière.

Ce plan d’action fait suite à un ensemble de réunions entre les opérateurs touristiques, les élus, le représentant de l’Office national des aéroports et la Délégation régionale du tourisme. Pour les responsables du Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès, ce plan d’action est basé sur une vision réaliste et porte sur des axes destinés à consolider la dynamique touristique au regard du rôle de ce secteur dans le tissu économique régional.

Il vise essentiellement à lutter contre les difficultés et à réaliser des actions permettant de faire sortir le secteur de sa crise. Durant la période 2016-2017, les responsables du CRT comptent collaborer avec les différents partenaires afin de commercialiser la ville de Fès au niveau national et international, sous le slogan «Fès, musée vivant et ville millénaire». Ils prévoient aussi l’organisation de workshops entre les professionnels et les médias, pour mieux promouvoir l’image de la ville, ainsi que l’organisation des semaines culturelles dans les marchés cibles et des rencontres thématiques initiées au profit du corps diplomatique étranger, des représentants des grandes sociétés et des agences de voyages.

Pour leur part les opérateurs touristiques de la ville se disent prêts à proposer des offres touristiques avec des prix compétitifs et concurrentiels sur les marchés national et international, et ce pour drainer encore plus les touristes des pays touchés par la crise. Les autres actions, prévues durant cette même période, concernent notamment l’organisation des thématiques weekends, des activités d’animation pendant la nuit, des expositions dans les maisons d’hôtes. Il est aussi question d’élaborer un projet d’animation adapté à la place Boujloud.

En parallèle, ce plan d’action compte renforcer la participation des professionnels dans les diverses manifestations touristiques internationales, notamment en Italie, en Espagne, en Allemagne et aux États-Unis, ainsi que l’organisation de voyages au profit des professionnels pour la commercialisation et la promotion de la destination Fès et de ses produits ainsi que les atouts de la région. De son côté, l’ONMT devra améliorer les fonds destinés au CRT de la région et renforcer la représentativité de ses délégations dans les différents pays afin de promouvoir la destination Fès dans les marchés cibles. Cela dit, selon les professionnels du secteur, ces différentes actions ne peuvent donner des fruits sans renforcement des lignes aériennes avec les capitales européennes, ainsi que par la création de la ligne Fès-Marrakech.


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