Maroc

Fès: La RADEEF investit 203 MDH en 2021

En termes d’investissement, les réalisations de la RADEEF en 2021 ont atteint 203 millions DH. Cette enveloppe a été essentiellement destinée aux projets d’infrastructures et à la réalisation des réseaux de distribution et de collecte. Malgré la pandémie de Covid-19, la RADEEF a pu enregistrer un résultat net positif de 86 millions DH, ce qui lui a permis de s’engager à réaliser d’importants investissements.

La Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Fès (RADEEF) a récemment tenu son Conseil d’administration, sous la présidence de Saïd Zniber, wali de la Région de Fès-Meknès.

Lors de cette rencontre, les responsables de la région ont annoncé que dans le cadre des projets visant l’accompagnement du développement économique et social que connaissent les villes de Fès, Sefrou, Bhalil et centres, en matière d’infrastructure dans les secteurs d’eau potable et d’assainissement liquide et d’électricité, la RADEEF a réalisé, en 2021, des investissements à hauteur de 203 millions DH.

Dans ce cadre, Fatima Guennouni, directeur général de la RADEEF, a présenté au Conseil d’Administration l’ensemble des indicateurs de performances techniques, commerciales et financières de la Régie relatifs à l’exercice 2021.

En termes d’investissement, les réalisations ont atteint 203 MDH et sont destinées essentiellement aux projets d’infrastructure avec 119 millions DH, ainsi qu’à l’extension des réseaux de distribution et de collecte avec 64 MDH.

Ces actions ont permis d’atteindre un rendement d’eau potable de 78,82% en 2021, ainsi qu’un rendement d’électricité de 93,92%.

A propos du complexe hydraulique (réservoir, station de pompage, conduites de refoulement), les réalisations ont concerné les conduites feeders, régulation de pression, exploitation avancée du SIG et du BCC.

Ces derniers ont eu un impact positif sur les conditions d’alimentation en eau potable, en assurant une continuité de service, des conditions adéquates de débit et de pression, le renforcement de la capacité de stockage, la préservation de la ressource et l’amélioration du rendement du réseau.

Ces réalisations ont concerné également de grands projets structurants au niveau de l’assainissement liquide comme les deux galeries de Oued Himer (D: 2,50×2,20) et Oued Miyet (D : 2,80×2,80) qui ont permis la préservation de l’environnement, l’amélioration des conditions sanitaires et le fonctionnement du réseau d’assainissement liquide.

Des mesures pour préserver l’environnement
Durant l’année 2021, de grandes décisions ont été prises pour la préservation de l’environnement et la protection de l’Oued Sebou, notamment, l’extension de l’activité du complexe d’épuration des eaux usées (STEP) par le lancement de la réalisation de l’unité de séchage des boues produites par la station (200 tonnes/jour).

Aussi, une attention particulière a été portée aux réalisations au niveau de l’électricité, notamment par la mise en service du 4è poste de distribution Wisslan 2×70 MVA 225/20KV qui va assurer la sécurité d’alimentation jusqu’à l’horizon 2036, la rénovation des équipements électriques au niveau du poste de distribution Aïn Nokbi, le renforcement et la rénovation des transformateurs ainsi que le renouvellement des réseaux moyenne et basse tensions.

La régie a également modernisé son modèle de gestion à travers la simplification des procédures, la digitalisation des services, la mise en place du système de gestion intégrée (WATERP+SAP) et l’agence en ligne, du fait de leur impact quant à la conformité aux dispositions réglementaires et à l’amélioration des services rendus à la clientèle.

Malgré la pandémie de Covid-19, la RADEEF a maintenu son équilibre financier, en 2021, en réalisant un Résultat net positif de 86 millions DH, ce qui a lui a permis de s’engager dans d’importants investissements avec un délai de paiement stable de ses dettes et de ses fournisseurs.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page