Maroc

Fès : la DGTC soutient City Bus avec 20,8 MDH

La commune de Fès a approuvé un nouveau protocole de financement pour aider la société City Bus Fès à atténuer l’impact financier de la pandémie. Ce protocole nécessite une enveloppe de 20,8 millions de dirhams et sera entièrement financé par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT). 

A l’issue de la procédure d’arbitrage menée par le ministère de l’Intérieur pour trouver une solution aux problèmes liés au transport urbain dans la ville de Fès, conclus par la validation du protocole d’accord de 436,2 MDH, la commune de Fès a validé, lors de la dernière assemblée régionale du mois de février, un nouveau protocole de financement. Il vise l’atténuation de l’impact financier dû à la pandémie Covid sur les opérateurs de transport urbain et péri-urbain par autobus pour la société City Bus Fès. Étaient présents à la signature du protocole le wali, directeur général des collectivités territoriales (DGCT), le wali de la Région, le président de la Commune de Fès et le directeur général de la société City Bus Fès.

Lors de cette assemblée, le président de la commune, Abdessalam Bekkali, a expliqué que cette aide financière avait pour but de combler le déficit enregistré pendant la période d’état d’urgence sanitaire déclarée dans tout le Royaume pour lutter contre l’impact de la pandémie de Covid, ainsi que les conséquences négatives de cette situation sur l’économie et la société en général, et plus particulièrement sur le secteur du transport public urbain. Les restrictions sanitaires ont en effet eu un impact financier sur les résultats d’exploitation, en particulier en 2020, en raison des mesures restrictives et de leur impact significatif sur les déplacements urbains des citoyens.

Pour El Bekkali, «cette opération témoigne de la volonté de la DGCT d’appuyer les efforts des collectivités territoriales visant la continuité des services publics locaux, notamment celui du transport public urbain». Après la validation du protocole d’accord, la DGCT s’engage à verser le montant de 20,8 MDH au profit de la commune de Fès. Cette dernière devra verser la totalité de la somme allouée par la DGCT au profit de la Société City Bus Fès au plus tard 30 jours après réception des fonds. En contrepartie, le délégataire s’engage à garantir un service de transport urbain de qualité dans le respect des dispositions contractuelles en termes de couverture territoriale, de qualité du matériel roulant, ainsi que du respect des fréquences, des horaires et de propreté.

Grande cacophonie autour de la subvention
Les élus de l’opposition et de la majorité ont observé une longue période de discussions lors du vote. Ceux-ci affirment que le délégataire ne fournissait pas un service de transport en commun adéquat pour la ville. Les membres de l’opposition ont souligné que le délégataire ne couvrait actuellement que 36 des 51 lignes prévues dans le contrat initial. De plus, dans l’arrondissement de Jnane El Ouard, l’un des plus peuplés de la ville, on trouve que 3/5e des circonscriptions ne sont couvertes par aucune ligne de bus. La couverture par des lignes directes liant cet arrondissement aux quartiers universitaires sont également indisponibles, ce qui prive près de 5.000 étudiants de ce service. Au final, après une longue période de discussion, le protocole est voté par la majorité.

50 bus d’occasion dans les prochains jours
S’agissant de l’application du protocole d’accord pour la subvention du secteur du transport urbain (bus) à Fès (436,2MDH) ainsi que l’amendement 1/22 de la convention de gestion déléguée initiale liant la commune à City Bus, Abdessalam Bekkali, maire de Fès, a assuré à ses membres que la société délégataire avait déjà acquis un premier lot de bus d’occasion de la ville de Marseille. Ces bus sont en attente d’agréments et de certificats nécessaires pour leur mise en circulation à Fès. En plus des 50 bus d’occasion, le délégataire s’engage à acquérir 227 bus, dont 22 bus comme équipements d’appui, dans une période ne dépassant pas 10 mois à compter de la date de signature du protocole d’accord. La nouvelle flotte de la ville de Fès sera composée de 90 minibus (8,5 – 9,5 mètres), 125 bus de 12 m et 12 bus de 15 m.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page