Maroc

Fès : L’université Sidi Mohamed Ben Abdellah s’aligne sur les standards internationaux

Une enveloppe de plus de 140 MDH a été programmée pour le réaménagement et la rénovation du Campus universitaire Agdal ainsi que l’extension de la capacité d’accueil des facultés. Les étudiants vont pouvoir bénéficier d’un campus moderne.

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès met les bouchées doubles pour s’aligner sur les standards internationaux, et cela concerne tous ses établissements. En effet, plusieurs chantiers ont été lancés cette année, notamment sur le campus universitaire Agdal, afin que ce dernier se voit restructuré, rééquipé et modernisé en vue de son adaptation normes internationales. Les travaux déjà en cours concernent particulièrement les trois établissements de ce complexe universitaire, à savoir la Faculté des lettres et des sciences humaines, la Faculté des sciences et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES).

Selon le professeur Omar Assobhei, président de l’Université Sidi Mohamed ben Abdellah, les services et les espaces communs aux trois établissements seront renforcés et soumis à une gestion basée sur les principes de bonne gouvernance et de mutualisation. En effet, une petite cellule de gestion dédiée sera mise en place sous la supervision du conseil de gestion de l’université, notamment pour le gardiennage, le nettoyage et le jardinage. Ce concept novateur vise dans un premier temps à pallier les problèmes de massification que connaît le campus et à favoriser le bien-être des étudiants et la vie sur le campus. Ainsi plusieurs salles, amphithéâtres, terrains omnisport et autres services sont soit déjà réceptionnés, soit lancés, et de nombreux autres seront programmés sur le campus en 2016-2017 (l’Institut des sciences du sport, le Centre de la formation continue et de la certification, un centre de langues, etc.). Ces actions font suite à un diagnostic approfondi, qui a permis d’élaborer le plan de développement stratégique de l’université à l’horizon 2017 et qui a été validé par le conseil de l’université en 2013. En 2014, ledit conseil a décidé à l’unanimité la démolition des murs internes et des bâtiments menaçant ruine.

En 2015, le conseil de l’université a alloué les fonds nécessaires à la réalisation d’une première partie de ces travaux. Prévu avant la rentrée universitaire 2016-2017, les travaux en cours consistent en la construction de six nouveaux amphithéâtres de capacités respectives d’un amphithéâtre de 800 places, deux amphithéâtres de 600 places et trois amphithéâtres de 400 places. Quatre bâtiments sont ég alement prévus: deux bâtiments de 8 salles, un bâtiment de 10 salles et un bâtiment de 12 salles (ce dernier sera mutualisé), soit un total de 38 salles. D’autres projets sont lancés comme une bibliothèque, deux blocs sanitaires et un terrain omnisport. Une partie de ces projet sera mutualisée. Il faut noter que les deux facultés de lettres vont être fusionnées sous le nom de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Fès.

Mesures de sécurité ou amélioration de l’accessibilité?
Les murs qui ont séparé, il y a longtemps, les trois facultés proches l’une de l’autre disparaissent, laissant place à une nouvelle installation de voirie permettant d’améliorer l’accessibilité et la circulation. Le nouveau campus est aussi lié aux réseaux d’assainissement, d’eau potable et d’électricité via de nouvelles installations grâce au soutien de la RADEEF. S’agissant des espaces verts, la commune de Fès s’est occupée de l’installation et de la maintenance des jardins du nouveau campus. D’après les responsables de l’université, ces nouvelles installations permettront d’améliorer les conditions de salubrité au sein du campus, sachant que depuis plusieurs années, certains passages et couloirs de l’université ont constitué des points noirs en matière de sécurité.

Innovations
En matière d’efficacité énergétique, l’USMBA veut se positionner comme une pionnière à l’échelle nationale. Aujourd’hui, la présidence de l’USMBA assure sa consommation journalière en électricité grâce au parc solaire de 120 KW installé en mai dernier. Deux autres établissements seront dotés de parcs solaires similaires au cours de cette année. Le Conseil d’administration a également dédié une enveloppe de plus de 12 MDH afin de relier les différentes facultés à la fibre optique haut débit. Cette installation, la première du genre au niveau national, qui peut véhiculer un débit de plus de 30 Gb, va permettre aux facultés et écoles de l’université de bénéficier d’un très haut débit Internet à court et moyen termes. Sur un autre registre, l’université va inaugurer cette année son nouveau centre polydisciplinaire unifié des études doctorales. Les travaux du centre ont été lancés en 2014 avec une enveloppe de plus de 12 MDH. Cet établissement comprend deux amphithéâtres de 150 places chacun, huit salles d’une capacité de 100 personnes, d’une administration et d’un sous-sol réservé aux archives. Le centre est aussi doté du Wi-Fi haut débit, un parking et une cafétéria. Il faut noter qu’au titre de cette année le conseil de l’université a dédié une enveloppe de plus 21 MDH pour développer la recherche et l’innovation au sein de l’université.  



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page