Maroc

Fès : L’auto-entrepreneuriat se développe

Organisée par la CCIS Fès Meknès, une campagne de communication et de sensibilisation sur le statut de l’auto-entrepreneur a eu lieu respectivement les 22 et 25 avril à Fès et Meknès. Cette action a éclairé le citoyen sur les dispositifs du nouveau cadre juridique ainsi que ses spécificités.

«Sur les 10.000 personnes inscrites au statut de l’auto-entrepreneur, 352 se trouvent à Fès», annonce Badr Tahiri, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) Fès-Meknès, lors de la caravane nationale de l’auto-entrepreneur qui s’est déroulée vendredi dernier à Fès. À cette occasion, le président a mis le point sur le plan d’action de la CCIS de Fès-Meknès (2016-2021) visant, entre autres, à promouvoir et booster la performance des entreprises et de faire de l’entrepreneuriat un facteur clé de la croissance économique locale.

À cette occasion, les initiateurs de cette action ont expliqué que cette opération a pour objet de sensibiliser les entrepreneurs, les porteurs de projets, les artisans, ainsi que toute cible éligible à cette nouvelle forme juridique d’entreprise. En effet, cette action a éclairé le citoyen sur les dispositifs du nouveau cadre juridique ainsi que ses spécificités. Il a aussi explicité les démarches d’inscription au registre national de l’auto-entrepreneur et à la création de l’auto-entreprise, ainsi que les mesures d’accompagnement en matière d’éducation financière et de renforcement de compétences. Rappelons que la loi 114-13 vient renforcer l’intégration des petites entreprises dans le tissu économique national.

Le texte juridique attribue le statut de l’auto-entrepreneur à toute personne qui exerce une activité indépendante dont le chiffre annuel est inférieur ou égal à 500.000 dirhams avec un taux d’imposition de 1% sur le chiffre d’affaires encaissé pour les activités commerciales, industrielles et artisanales ou bien 200.000 dirhams pour les prestations de services avec un taux de 2%. Le statut de l’auto-entrepreneur repose sur sept fondements.

Il faut noter que la caravane de l’auto-entrepreneur s’attelle à sensibiliser les jeunes dans la région Fès-Meknès aux avantages du nouveau statut juridique de l’entreprise et partager avec eux l’ensemble des spécificités de celui-ci et leur présenter les différents dispositifs d’accompagnement et de renforcement des compétences qui seront mis à leur disposition. Suite aux deux rencontres organisées respectivement les 22 et 25 avril à Fès et Meknès, et qui ont mobilisé un large parterre d’intervenants dans le domaine de l’entrepreneuriat (des associations, fondations et coopératives), une autre caravane aura lieu le 29 avril à Taza.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page