Maroc

Fès/Gestion des déchets ménagers : le nouveau contrat en gestation

La commune de Fès s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la gestion de ses déchets ménagers. Dans ce cadre, elle lancera dans les prochains jours une étude de faisabilité pour évaluer les différentes options possibles permettant d’assurer un service de collecte des déchets ménagers de qualité. 

La commune de Fès entame un processus important ayant trait à la gestion des déchets ménagers sur son territoire. Alors que le contrat avec le groupe Ozone touche à sa fin, elle serait, selon des sources proches du dossier, en train de préparer un nouveau contrat pour la gestion déléguée de la collecte et la gestion des déchets. Dans ce cadre, la commune lancera, dans les prochains jours, une étude de faisabilité visant à évaluer les possibilités de gestion du service public de collecte, d’évacuation des déchets ménagers et assimilés, ainsi que de nettoiement de la commune. Cette étude permettra d’élargir les perspectives et d’évaluer les différentes options disponibles pour assurer un service efficace et durable dans ce secteur sensible. La décharge de Fès, située dans la commune d’Ain Bida, traite actuellement près de 900 tonnes de déchets solides par jour, dont environ 700 tonnes d’ordures ménagères. Cette quantité importante souligne la nécessité d’une gestion efficace et durable des déchets afin de préserver l’environnement et la qualité de vie des habitants.

Les priorités de la commune
Dans le cadre de cette étude de faisabilité, plusieurs objectifs clés ont été définis afin d’évaluer la gestion déléguée du service public des déchets ménagers et assimilés (collecte et nettoiement) dans les arrondissements de la Commune de Fès. Tout d’abord, il s’agira d’analyser l’état actuel de cette gestion, afin de comprendre les forces et les faiblesses du système en place.

En parallèle, la commune établira des données de base sur les déchets dans les arrondissements concernés en incluant une évaluation de leur quantité et de leur nature, pour adapter les futures stratégies de collecte et de gestion. Il sera également question de disposer d’une vision claire de la typologie de l’habitat dans les arrondissements, de comprendre la structure résidentielle et les caractéristiques des zones urbaines, ce qui permettra de concevoir des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque quartier.

Dans un souci de transparence et de communication efficace, la commune prévoit également de lister ses objectifs en termes de collecte, de nettoiement, de lavage, de balayage manuel et mécanique, de collecte des déchets verts et des encombrants, de conteneurisation, de sensibilisation, de communication, de nettoyage des marchés publics et de gestion du centre de tri. Ces objectifs serviront de référence pour évaluer les propositions des futurs délégataires.

L’avenir d’Ozone incertain
Le contrat liant la commune de Fès au groupe «Ozone Environnement et Services» touche à sa fin. Signé initialement le 11 septembre 2011 pour une durée de sept ans, il a été prolongé ultérieurement de cinq ans et arrivera à échéance en 2023. Avec une enveloppe annuelle estimée à 138 millions de dirhams, ce contrat est considéré comme l’un des plus juteux pour Ozone.

L’avenir de ce groupe reste incertain puisqu’il devra faire face à la concurrence d’autres acteurs du marché et démontrer sa capacité à répondre aux attentes de la commune de Fès. «L’appel d’offres à venir sera l’occasion de repenser les pratiques actuelles et d’adopter des solutions plus efficaces et respectueuses de l’environnement», explique un responsable de la commune.

Bacs enterrés, unité de tri automatique : les principaux apports d’Ozone
Parmi les innovations majeures du gestionnaire actuel dans le service de la gestion des déchets ménagers, on peut citer l’installation de bacs enterrés dans les principaux quartiers de la ville et la mise en place d’une unité de tri automatique pour le traitement des déchets.

À travers le dispositif des bacs enterrés, la société délégataire visait l’éradication de tous les points noirs de la ville et l’abandon des bennes à ordures classiques au profit d’autres de nouvelle génération, contribuant ainsi à l’amélioration de son image de marque ainsi que du paysage urbain. Qualifiés d’«amis de la nature», ces points de collecte disposent d’un espace souterrain de six m², ce qui permet de diminuer le degré d’acidité des déchets.

Pour ce qui est de l’usine de tri et de valorisation des déchets, elle a nécessité un investissement de plus de 54 MDH. Fruit d’un partenariat entre le Groupe Ozone environnement & services, la commune de Fès et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE), le centre de tri s’étend sur une superficie de 6 ha,  avec une capacité de 300 tonnes par jour, extensible à 500 tonnes, pour un taux de valorisation estimé à 28,2%.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page