Fès/Enseignement supérieur : l’UPF affiche un taux d’insertion de 85%
L’Université privée de Fès (UPF) célèbre la diplomation de la14e promotion par des diplômes reconnus par l’État. Cette année, près de 290 étudiants ont obtenu leurs diplômes dans diverses disciplines.
Le jour tant attendu est enfin arrivé pour les étudiants de l’Université privée de Fès (UPF) qui ont célébré leur réussite lors de la cérémonie de remise des diplômes de la 14e promotion. Le campus était illuminé, vendredi dernier, par la bonne humeur des diplômés, vêtus de leur toge et de leur chapeau, lorsqu’ils se dirigeaient vers la salle de cérémonie. Parents, membres de la famille et amis s’y sont réunis pour célébrer le succès des lauréats. Cette année, l’UPF a célébré 290 nouveaux diplômés dans différentes disciplines.
«Aujourd’hui, nous célébrons la diplomation de la 14e promotion de l’université. Parmi eux, on trouve des licenciés, des licenciés professionnels, des masters et des ingénieurs de différents établissements de l’université», explique Mohammed Ouazzani Jamil, vice-président de l’Université privée de Fès (UPF), en précisant que la remise des diplômes a été un moment de fierté pour les diplômés, leur famille et l’université.
«Cette journée marquera une étape importante dans leur vie et les encouragera à poursuivre leur chemin vers le succès», ajoute-t-il.
Un taux d’insertion de 85%
D’après les résultats de l’enquête menée par l’université auprès de ses étudiants, le taux global d’insertion des lauréats a atteint 85% dans l’ensemble de ses filières. «Ces indicateurs très probants montrent que nos formations sont en phase avec les attentes du marché du travail», nous explique Ouazzani Jamil. Pour les filières d’ingénierie, on constate que, cette année, plus de 80% des étudiants ont décroché leur premier emploi au cours de la période de stage. Pour assurer une meilleure adéquation entre le marché de travail et les formations, l’UPF intègre dans ses conseils d’établissements et son conseil de l’université un nombre important d’acteurs sociaux et économiques, ce qui permet à l’université de rester à jour et de suivre la tendance du marché du travail.
Une feuille de route régionale
Pour répondre aux besoins du marché de travail de la région, l’UPF adopte une approche participative avec les différents acteurs visant à développer des projets d’accompagnement et de recherche scientifiques ayant des retombées positives sur l’économie de la région.
Dans ce cadre, en marge des Assises régionales du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030), l’UPF a consulté l’ensemble des acteurs régionaux (opérateurs économiques, élus, institutionnels et représentants des différents ministères) à travers des tables rondes sectorielles.
Cette démarche a permis la mise en place d’une feuille de route régionale identifiant les différentes niches de développement. Lesquelles seront accompagnées par des projets de recherche et de formation pour répondre au mieux aux spécificités de la région. Les Assises PACTE ESRI 2030 ont été conclues par la signature d’une convention de partenariat entre le Conseil régional de Fès-Meknès et l’UPF afin de participer à la réalisation de projets et d’activités dans les domaines de la formation, de l’encadrement, de la recherche scientifique et l’innovation dans des secteurs liés au développement économique, social et environnemental.
39 filières accréditées
Cette année, l’UPF propose 39 filières accréditées avec des diplômes reconnus par l’État. Elle a également lancé un nouveau-né dans son panel d’établissements, à savoir la «Faculté des sciences et techniques de santé de Fès», avec des formations répondant aux besoins exprimés par les professionnels du secteur de la santé. Ces formations concernent des Licences professionnelles en «Sciences infirmières polyvalentes», en «Sciences infirmières anesthésie-réanimation», en «Technologies de laboratoire biomédical», en «Diététique et nutrition», en «Psychologie générale» ainsi qu’un Master en «Psychologie clinique». En ce qui concerne l’offre de formation de la Faculté des sciences de l’ingénieur, et en plus des formations d’ingénieur d’État déjà existantes, l’offre a été enrichie par une nouvelle filière d’ingénieur d’État en «Transformation digitale» et un master en «Data science».
Mehdi Idrissi / Les Inspirations Eco