Maroc

Exportations : le Canada ouvre les bras au “Made in Morocco”

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Les exportateurs marocains s’arment pour se positionner en force sur le sol canadien. Un partenariat a, à ce titre, été scellé en fin de semaine dernière, entre l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et l’Agence gouvernementale canadienne en charge du Commerce Extérieur, de l’investissement et de la durabilité du commerce (TFO Canada). Cet accord, dont la finalité est de soutenir les opérateurs commercialisant le «Made in Morocco» au Canada, porte sur un financement canadien pour accompagner, former et renforcer les compétences des exportatrices et exportateurs marocains.

Cette entente, qui s’appuie sur le partage du savoir-faire marocain en matière d’export avec les pays africains, consacre un focus spécial sur l’accompagnement des femmes exportatrices et des exportations à forte valeur ajoutée culturelle, immatérielle et technologique, est-il précisé auprès des signataires. Un élément crucial: les exportations concernées comprennent toutes les régions nationales, avec un intérêt particulier pour les territoires dont le potentiel exportateur n’a pas encore été pleinement atteint et les régions défavorisées. En outre, l’ASMEX et TFO Canada sont convenus d’impliquer des acheteurs et grands donneurs d’ordre canadiens pour importer les produits marocains issus de ce programme, garantissant ainsi les débouchés d’export pour les entreprises et coopératives accompagnées de manière durable.


Ce programme cible trois catégories d’export, à savoir les exports agricoles et agroalimentaires, les exports à forte composante culturelle, et les exports à forte composante technologique. L’objectif est d’augmenter la valeur ajoutée des exports marocains vers le Canada, de les pérenniser dans le temps et d’avoir un impact palpable concret et permanent sur les conditions de vie et la prospérité des entreprises, coopératives et personnes bénéficiaires. 

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page