Exportations : la ligne maritime Agadir-Dakar opérationnelle dès le début d’année
Un protocole d’accord entre la région Souss-Massa et Agadir Dakar Line (ADL Sarl), filiale de la compagnie maritime Atlas Marine, a été scellé mercredi dernier. Il porte sur la ligne Agadir-Dakar qui sera opérationnelle début 2025. Une autre convention suivra, portant sur la subvention d’équilibre au cas où le taux de remplissage de la ligne n’arriverait pas à atteindre les 65%.
Chose promise, chose due. La ligne maritime Agadir- Dakar passe enfin au concret à travers la signature, mercredi à Agadir, du protocole d’accord entre la région Souss-Massa et Agadir Dakar Line (ADL Sarl), filiale de la compagnie maritime Atlas Marine.
Portée par la CGEM Souss-Massa dans le cadre de son plan d’action pour le mandat 2022-2024, avec l’appui de la wilaya et du Conseil régional Souss-Massa, cette signature marque l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Elle sera suivie d’une autre convention portant sur la subvention d’équilibre au cas où le taux de remplissage de la ligne n’arriverait pas à atteindre 65% pour cette solution logistique entre la région Souss-Massa et l’Afrique subsaharienne, notamment la capitale Sénégalaise.
«Si la concrétisation de cette ligne maritime pourrait sembler simple, il s’agit en fait d’une opération très complexe qui a été réalisée grâce à des partenaires fiables et crédibles», a souligné Saaïd Amzazi, wali de la région Souss-Massa lors de la cérémonie de signature de ce protocole d’accord.
Programmée pour être opérationnelle début 2025, Agadir-Dakar Line devrait être assurée une fois par semaine par des navires RoRo-Passagers (ROPAX) pour transporter les camions de marchandises et les conducteurs. Le voyage devrait durer 52 heures, soit deux jours et demi, avant d’arriver à destination. À bord, les passagers pourront profiter d’un buffet ouvert 24 heures sur 24 durant toute la durée du voyage.
Export et import : mobiliser les volumes nécessaires
Le bateau, qui disposera d’une capacité litière de 239 lits, offrira une alternative au transport par TIR en plus de l’amortissement du matériel roulant et de la sécurité des usagers. Cette ligne participera ainsi au développement des échanges entre les deux pays.
«La ligne maritime régulière entre Agadir et Dakar représente bien plus qu’un simple outil logistique. Elle est le symbole d’un rapprochement entre nos économies et nos populations, une opportunité d’ouvrir de nouveaux horizons pour nos exportateurs et de connecter nos opérateurs économiques à de nouveaux marchés dynamiques», se réjouit Karim Achengli, président du Conseil régional Souss-Massa.
Pour assurer le succès de cette ligne et la rentabiliser, l’ensemble des acteurs sont conscients de la nécessité de mobiliser les volumes nécessaires aussi bien à l’export qu’à l’import, et ce, dans le cadre d’une mutualisation et d’une massification des volumes. Actuellement, les prévisions de chargement sont prometteuses, selon Driss Boutti, président de la CGEM-Souss-Massa.
En effet, la région est à forte vocation exportatrice, notamment de fruits et légumes, ainsi que de conserves et semi-conserves, de produits agroalimentaires.
«Cette ligne offre une ouverture sur tout le marché de l’Afrique de l’ouest à deux jours seulement de distance seulement, au lieu de 45 à 60 jours», explique Boutti.
Et d’ajouter que «le gain est multiple, d’une part sur le plan du temps des trajets et de transit time, et d’autre part, pour ce qui est de la sécurité et de l’amortissement des camions TIR, en plus des gains de compétitivité».
Une mission économique de la CCIS à Dakar
À noter que d’autres connexions maritimes sont prévues, selon Boutti, notamment la ligne Cadix-Agadir-Portsmouth et Agadir-Côte d’Ivoire, et ce, afin de renforcer la vocation centrale, africaine et atlantique du territoire Souss-Massa, conformément aux orientations royales.
Par ailleurs, cette ligne Agadir- Dakar intervient à l’issue de la mission économique de la région Souss-Massa, conduite par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Souss-Massa (CCIS-SM), du 3 au 10 novembre au Sénégal.
Cette mission visait à renforcer les relations économiques bilatérales entre le Maroc et le Sénégal, à promouvoir les opportunités d’investissement et à explorer des synergies dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’industrie et les services. Elle a été l’occasion de rencontres avec les autorités sénégalaises, de visites sectorielles, de sessions B2B, ainsi que d’échanges entre opérateurs économiques marocains et sénégalais.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO