Maroc

Exportations de tomates : le Maroc en force sur le marché polonais

Grâce à une production accrue et diversifiée, le Maroc est devenu un leader dans le segment des tomates cerises, répondant aux besoins du secteur HoReCa polonais. Cette percée marque une étape clé pour l’agriculture marocaine, qui confirme sa capacité à s’adapter et à conquérir de nouveaux marchés européens.

La tomate marocaine a su s’imposer sur les marchés internationaux et principalement en Europe. En dehors des clients traditionnels, tels que la France ou encore l’Espagne, les exportations marocaines ont gagné du terrain sur le marché polonais.

Volumes record
Ces dernières années, le Maroc a considérablement renforcé sa présence sur le marché polonais des tomates de serre. Au cours des trois dernières années, les exportations annuelles de tomates du Maroc vers la Pologne ont oscillé entre 30.000 et 36.000 tonnes.

Au cours du premier semestre de cette année, les tomates marocaines ont atteint une présence record sur le marché polonais. L’année dernière, les exportations de tomates sous serre du Maroc vers la Pologne se sont élevées à environ 30.000 tonnes, soit un peu moins qu’en 2021-2022 en raison de problèmes météorologiques.

En revanche, ce volume représente le double de celui enregistré en 2019. Cette année, grâce au redressement de l’industrie serricole marocaine, les exportateurs marocains ont réussi à exporter un volume record de 22.000 tonnes de tomates vers la Pologne durant la période allant de janvier à juin. Le Maroc, bien que présent en Pologne avec des tomates rondes rouges et des tomates prunes, se concentre principalement sur divers types de tomates cerises.

Selon les importateurs polonais, le Maroc est déjà devenu un véritable précurseur dans le segment des tomates cerises en Pologne, offrant une variété de tomates cerises rondes standard, de tomates cerises prunes, de tomates cerises datterini, de mélanges de cerises ou encore de cerises sur pied. En outre, les acheteurs polonais du secteur HoReCa (secteur d’activités de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés) adhèrent principalement aux normes établies par les fournisseurs marocains dans ce segment.

Une position à renforcer
Par ailleurs, malgré le développement de la production nationale de légumes de serre, la Pologne est devenue le huitième importateur mondial de tomates de serre en 2023. En Europe, seuls l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Russie et les Pays-Bas importent plus de tomates que la Pologne. Le volume des importations des entreprises polonaises en 2023 a atteint le chiffre record de 216.000 tonnes.

Au cours du premier semestre de cette année, la croissance des importations s’est accélérée, la Pologne ayant acheté un volume record de 152.000 tonnes de tomates de serre sur les marchés étrangers, soit 15 % de plus qu’en janvier-juin 2023. Globalement, au cours des cinq dernières années, les importations totales de tomates en Pologne ont augmenté d’un tiers.

À noter que la grande majorité des tomates de serre en Pologne est fournie par des entreprises de cinq pays, à savoir les Pays-Bas, la Turquie, l’Espagne, le Maroc et l’Allemagne. La Turquie n’est devenue un fournisseur clé qu’en 2023, en raison de problèmes météorologiques en Espagne et au Maroc, qui ont entraîné une baisse significative des prix pendant la période de pointe de ses approvisionnements. Toutefois, les fournisseurs turcs n’ont pas pu remplacer complètement les produits espagnols et marocains, car la Turquie fournit principalement des tomates rondes rouges.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page