Maroc

Exonération de la TVA sur les médicaments: le cri du coeur des industriels (VIDEO)

Lundi 20 novembre, le journal Les ÉCO a organisé une table ronde concernant l’impact du PLF 2024 sur l’industrie pharmaceutique. Les intervenants sont Mohamed Houbachi, président de l’AMMG (Association Marocaine Du Médicament Générique), Mohamed El Bouhmadi, président de la FMIIP (Fédération Marocaine de l’Industrie et de l’Innovation) et Mohamed Boughaleb, expert-comptable et commissaire aux comptes.

Quel est le poids de l’industrie pharmaceutique au Maroc ? Comment les industriels ont réagi à l’annonce de la suppression de la TVA sur les médicaments qui figure dans le PLF 2024 ? Pourquoi cette mesure risque de pénaliser l’ensemble du secteur (selon eux) ? Qu’ont-ils dit aux Parlementaires pour plaider leur cause ? Autant de questions que nous avons posé à nos invités dans cet extrait.

« Si cette loi passe il n’y aura plus de génériques et plus d’emplois. Cette loi va toucher les petits laboratoires qui sont en train de pousser et qui recrutent », assure Mohamed Houbachi. « Si demain vous stoppez l’élan des laboratoires pour la recherche, ils iront s’implanter ailleurs », explique pour sa part Mohamed El Bouhmadi. « Nous lançons un cri du coeur. C’est la quatrième génération de l’industrie pharmaceutique marocaine. Cela me fait mal au coeur de voir que nous avons tous les atouts au Maroc et qu’on va subir ça… Ne venez pas casser notre élan africain… », lance Houbachi. Vidéo.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page