Essaouira hisse le «Pavillon bleu» pour la 12e fois
Depuis 2007, l’association Chouâla pour l’éducation et la culture à Essaouira a initié sur la plage un programme ambitieux de sensibilisation à l’environnement en distribuant des sacs alternatifs à base de tissu pour éviter la pollution causée par les déchets organiques.
L’association a également créé un club baptisé «Jeunes investigateurs écologiques» composé d’un groupe d’enfants qui seront initiés au journalisme en vue de réaliser leurs propres reportages sur l’écosystème et la biodiversité à Essaouira.
Pour sa part, l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) a organisé deux expositions écologiques ayant pour sujets les changements climatiques et les espèces maritimes d’Essaouira. Elle a également programmé des séances de jeux écologiques destinés aux enfants.
Rappelons que le «Pavillon bleu» a été créé par la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE). Ce dernier flotte sur plus de 4.154 plages et marinas de 49 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, des Caraïbes ou encore du Pacifique. Depuis son introduction au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en 2002, il intéresse de plus en plus de plages, passant de 5 en 2005 à 22 cette année.