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ESCA. Plein de nouveautés pour la rentrée 2019-2020

Cours sélectifs, lancement de nouveaux diplômes, arrivée d’une quarantaine d’étudiants internationaux dans le cadre de programmes d’échanges pour le premier semestre…La rentrée 2019-2020 de l’ESCA, grande école de commerce et de gestion, est placée sous le signe de l’innovation académique.

La rentrée 2019-2020 de l’ESCA, grande école de commerce et de gestion, a été marquée cette par l’arrivée d’une quarantaine d’étudiants internationaux dans le cadre de programmes d’échanges pour le premier semestre. Ils sont venus de différents pays, notamment du Singapour, de Mexique, de l’Italie, de la Belgique, du Portugal, des Pays Bas, de la France et d’autres pays. La rentrée à l’ESCA a été ponctuée par le départ d’étudiants vers leurs destinations de choix pour une année de mobilité en double diplomation ou des semestres d’échanges offerts chez les 95 partenaires de l’établissement présents dans 47 pays tels que l’Allemagne, la Chine, la Corée du Sud, la France, l’Inde, les Pays-Bas. Il faut noter que deux destinations se sont ajoutées, cette année, à cette liste pour les programmes d’échanges.

En effet, l’école de management vient de signer deux nouveaux partenariats, le premier avec la prestigieuse université américaine, Georgia State University et avec qui elle collabore depuis des années dans le cadre du Global Study Tour. Pour le deuxième partenaire, il s’agit de Sasin School of Management à Bangkok, la première Business School accréditée AACSB et EQUIS en Thaïlande. Cette année, l’ESCA démarre avec trois nouveaux diplômes à savoir le Bachelor en gestion des entreprises, le Master en affaires internationales, et la licence en gestion, pour compléter son offre de programmes.

A travers le Bachelor en gestion des entreprises, l’établissement installé dans le centre-ville de Casablanca vise à former des managers opérationnels dans les domaines suivants tels que le e-Business et le marketing digital, les achats et logistique internationale, les banques et assurances, et la gestion comptable et financière. Pour le Master affaires internationales, il dotera les participants d’une double compétence : géopolitique et management international. Il leur permettra d’acquérir un savoir approfondi et pratique du fonctionnement des marchés régionaux et internationaux et de maitriser les techniques les plus fines pour piloter et accompagner l’internationalisation des organisations dans la région Afrique-Méditerranée. Quant à la licence en gestion, elle est destinée aux professionnels qui aimeraient devenir des managers opérationnels et donner plus d’élan à leur carrière professionnelle en décrochant un diplôme international de niveau Bac+3. Aussi, une des nouveautés de cette année, les cours électifs. Il s’agit de cours au choix qui s’adressent à tous nos étudiants et qui leur permettent d’acquérir des connaissances et de développer des compétences sur des sujets importants pour leur développement personnel et professionnel tels que le coding, le Big data, l’intelligence artificielle, le digital Marketing, les nouveaux Business Models, etc.

Ces derniers choisissent parmi une liste de 12 électifs. L’ESCA qui a démontré son leadership depuis de longues années parmi les écoles de commerce tant au Maroc qu’à l’échelle internationale a fait, de l’excellence académique et de l’international, ses piliers de différenciation. Elle a été la première Business School à obtenir la reconnaissance par l’État, la seule Business School accréditée AACSB au Maroc et en Afrique Francophone, et enfin la seule Business School détenant 4 palmes auprès du prestigieux organisme Eduniversal.

«Nous mettons en avant les programmes qui permettent une évolution rapide vers des fonctions managériales au sein des entreprises. Il s’agit de formations tels que le Programme grande école (Bac+5), le bachelor (Bac+3) ou les masters spécialisés», indique Thami Ghorfi, président de l’ESCA pour qui en termes de disciplines, les champs les plus convoités restent le management financier, l’audit et le contrôle de gestion, le marketing et communication, et les achats et logistique, des fonctions clés pour le développement des entreprises. Cela dit, avec l’évolution que connaît l’économie marocaine, certaines fonctions se sont imposées comme le e-Business et le marketing digital, le développement des affaires internationales et le management des ressources humaines en capital humain au Maroc et dans la région, soutient-il.


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