Maroc

Eri dévoile son offre «halal»

L’équipe d’Eri Bancaire a présenté, en fin de semaine dernière, son offre pour la finance participative ainsi que les échéances de mise à disponibilité des différents modules au fur et à mesure que la législation marocaine se développe.

Le passage à la finance islamique ne se limite pas seulement au cadre juridique ou aux ressources humaines. Les systèmes d’information en sont une composante capitale et centrale. Eri Bancaire, entreprise spécialisée dans la conception, le développement, la distribution et le support du progiciel bancaire «Olympic Banking System», dévoilait mercredi dernier, sa solution pour gérer le volet finance islamique chez les banques.

Ainsi, que ces dernières choisissent d’organiser cette activité en fenêtre succursale ou filiale, elles ont la possibilité d’opter pour l’adoption de l’intégralité de la solution ou de quelques modules qu’elles pourront intégrer à leurs solutions existantes. «L’enjeu pour Eri Bancaire est de répondre au développement rapide de la finance islamique tout en s’adaptant aux différents cadres juridiques. Il est aussi question de pouvoir répondre aux différents modes d’organisation et de sécuriser les processus de gestion des contrats», précise Dominique D’Arrentières, Business Solutions Manager à Eri.

Des modules en trois temps
L’atout principal de la plateforme est qu’elle est multi-entités, permettant la gestion au sein d’une instance de plusieurs entités avec le choix du niveau et du mode de confinement des activités traditionnelles et participatives. Elle permet aussi la mutualisation des infrastructures IT, la mutualisation des coûts d’administration et de paramétrage et la montée en charge progressive. Ainsi, pour la structure fenêtre, la plateforme offre une séparation comptable financière. Pour la succursale, en plus de la séparation comptable et financière, la plateforme offre une séparation physique, et pour la filiale, en plus des deux niveaux précédents, elle offre une séparation juridique.

Par ailleurs, en termes de type de contrats (produits islamiques), la solution couvrira, dès le troisième trimestre de l’année en cours, les dépôts. Il s’agit notamment du Qard Hassan, des investissements et du moteur de répartition profits et pertes. La solution offrira, dès le dernier trimestre de l’année en cours, ce qu’ERI considère comme financements non participatifs, soit les contrats Mourabaha, Ijara, Salam, Istisna et Wakala. Et dès le 2e trimestre de 2017, elle activera ce qu’elle nomme les financements participatifs, à savoir les contrats Moudharaba, Moucharaka, Sukuk participation et Sukuk émission, soit un calendrier en ligne avec l’échéancier réglementaire du royaume. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page