Éolien: Fusion imminente entre Siemens et Gamesa
Le groupe espagnol Gamesa a annoncé ce vendredi que son Conseil d’administration a approuvé le projet de création, avec l’allemand Siemens, d’un géant mondial de l’éolien.
«Gamesa fait savoir qu’il dispose des accords d’entreprise nécessaires à la potentielle fusion des activités de Siemens et de la société dans l’éolien», a précisé le groupe espagnol dans un communiqué au régulateur de la Bourse, qui a décidé de suspendre sa cotation, selon l’AFP.
Cette fusion entre les deux entités est attendue depuis quelques mois. Si elle se matérialise, elle permettra à Siemens, présent dans plusieurs projets d’énergies renouvelables au Maroc, de renforcer sa branche éolienne, la moins rentable des huit divisions du conglomérat industriel allemand. Et pour cause, Gamesa figure parmi les cinq premiers fabricants mondiaux d’éoliennes grâce à son activité d’éoliennes terrestres, tandis que Siemens est leader dans les parcs en mer. Le leader espagnol dispose aussi d’une forte présence dans les pays émergents comme l’Inde, la Chine et le Brésil.