Environ 240 000 comprimés d’ecstasy saisis en janvier et février 2017
Durant les mois de janvier et février 2017, les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont saisi 230.914 comprimés d’ecstasy.
Ces saisies représentent environ la moitié de la quantité saisie en 2016, soit 481.646 comprimés d’ecstasy, indique un communiqué de la DGSN, ajoutant que les services de la sûreté nationale ont procédé, dans le cadre de la lutte contre ce type de drogues, à l’arrestation de 57 individus impliqués dans 35 affaires de trafic international d’ecstasy, tandis que 240 suspects ont été arrêtés dans 146 affaires l’année dernière.
Selon la DGSN, cette hausse du nombre de saisies d’ecstasy s’explique par l’intensification et le renforcement de la surveillance et du contrôle au niveau des postes frontaliers, mais aussi par le dressage de chiens policiers pour détecter ce type d’amphétamines.
L’expertise scientifique, les investigations et l’enquête menées ont révélé que l’ecstasy, drogue synthétique composée de produits chimiques, est fabriquée dans des laboratoires clandestins dans certains pays européens avant d’être acheminée vers d’autres pays -dont le Maroc- via des postes frontaliers au nord et à l’est du royaume, précise la même source.