Maroc

Entrepreneuriat social : l’innovation, la clé de voûte

Ne plus seulement viser des profits économiques, mais répondre aussi à des enjeux sociaux et environnementaux, c’est l’objectif majeur de l’entrepreneuriat social. Plusieurs startups s’y engagent, mais restent freinées par les défis réglementaires ou encore de financement. Pour répondre à cette problématique, le Forum Safir de l’entrepreneuriat social a rassemblé les acteurs de l’écosystème, afin de promouvoir l’innovation sociale. 

Bien que plusieurs programmes aient été déployés pour soutenir l’entrepreneuriat au sens large, l’entrepreneuriat social demeure sous-estimé et sous-valorisé, alors même qu’il peut jouer un rôle clé dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux modèles répondant aux enjeux sociétaux du pays. Un constat largement approuvé par les intervenants du Forum Safir de l’entrepreneuriat social, tenu à Casablanca.

Le principal défi est d’ordre réglementaire, en l’absence d’un cadre légal clair et adapté, régissant cette forme d’entrepreneuriat. Les entrepreneurs sociaux souffrent également de nombreux défis liés au manque d’outils de financement adaptés et aux difficultés de mise en œuvre de modèles d’activité pérennes. Afin de démystifier l’importance de l’entrepreneuriat social, ce forum, organisé dans le cadre du programme Safir, a réuni près de 300 personnes.

Cet événement majeur est co-financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Institut français en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie, le CFI, l’Agence française de développement Média, l’Arab NGO network for development, le Lab’ess et bloom-pitchworthy. Il est organisé par l’accélérateur socio-économique d’innovation marocain Impact Lab, à destination des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Des entrepreneurs, des experts et des décideurs de la région ont participé aux débats pour explorer de nouvelles perspectives et promouvoir des initiatives à forte valeur ajoutée sociale, économique et environnementale.

Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, a déclaré que «Safir a été lancé sur une conviction forte à l’origine de ce forum : la nécessité de faire confiance aux sociétés civiles et aux jeunes qui s’engagent grâce à des initiatives concrètes. C’est une inspiration en faveur de l’engagement pour le monde de demain. Des bases solides ont été créées avec un réseau, une communauté et un esprit Safir».  Virginie Cossoul, représentante de la Commission européenne, a souligné l’importance de l’entrepreneuriat social dans la région, lequel s’inscrit dans les «grandes priorités de l’Union européenne».

Cette priorité converge avec le souhait exprimé par de nombreux jeunes entrepreneurs de ne plus seulement viser des profits économiques, mais également de répondre à des enjeux sociaux ou environnementaux auxquels sont confrontées leurs communautés».  Le forum a, en effet, offert une espace unique où les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial, porteurs de projets mais aussi bailleurs de fonds, institutions et entreprises, ont pu se rencontrer, collaborer et échanger. Il a également permis de valoriser le travail des entrepreneurs membres de la communauté Safir et des incubateurs qui les ont accompagnés afin de favoriser leur intégration dans le tissu économique régional.

Safir est un projet ambitieux en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’inclusion socio-économique de la jeunesse de neuf pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Maroc, Libye, Égypte, Palestine, Jordanie, Syrie, Liban, Tunisie et Algérie). Le programme vise à créer un environnement propice à l’engagement citoyen des jeunes. II repose sur trois piliers, à savoir le soutien à plus de 1.000 jeunes porteurs de projets, la structuration et le développement d’un réseau régional d’acteurs de l’accompagnement, ainsi que la création d’espaces de dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.

Salma Kabbaj
Cofondatrice et directrice générale d’Impact Lab

 

«Nous accompagnons les entrepreneurs  qui construisent les modèles de demain» 

Quelle est l’importance de la prise en compte des facteurs environnementaux dans l’écosystème des startups ? 
Les entreprises commencent à prendre en compte ces critères, mais les considèrent en général comme une activité secondaire par rapport à leur activité principale. L’enjeu aujourd’hui, c’est de dire que ces impacts sociaux et environnementaux doivent être pris en compte dans le cœur de l’activité. Elle doit être elle-même réfléchie en intégrant ces aspects comme étant des indicateurs de performance, en plus de l’indicateur financier.  C’est ce que nous tentons de faire avec les startups qui proposent de nouveaux modèles, à la fois performants pour résoudre une problématique et répondre à un besoin du marché, mais aussi pour avoir des répercussions positives sur les communautés et l’environnement. Ces startups doivent représenter une source d’inspiration pour les grandes entreprises, en vue de les pousser à approfondir leurs modèles.

 

Quel est le rôle d’Impact Lab dans l’accompagnement de ces startups ?
L’entrepreneuriat à fort impact social et environnemental représente le cœur de la vision d’impact Lab. C’est dans cette tendance que nous voulons diriger la création d’entreprise, de manière générale. Nous sommes convaincus que l’innovation peut être un levier pour créer de nouveaux modèles de croissance, performants à la fois en termes financiers et en termes d’impact social et environnemental. Nous accompagnons les entrepreneurs qui construisent les modèles de demain.  L’événement que nous organisons aujourd’hui, avec le consortium Safir, montre une véritable et profonde dynamique autour de l’entrepreneuriat social, et qu’il y a surtout des succes stories d’entrepreneurs sociaux qui créent des modèles fonctionnels et à fort impact, à l’échelle mondiale et régionale.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page