Maroc
Entrepreneuriat : plus de 70 MMDH de chiffre d’affaires à l’export
Selon un rapport de l’Observatoire marocain de la TPME sur le tissu entrepreneurial, les entreprises de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont généré un chiffre d’affaires de 147,3 MMDH en 2020. Quant à l’export, il se chiffre à 70,8 MMDH, en baisse de 14%. Synthèse.
70,8 MMDH de chiffre d’affaires à l’export en 2020 pour les entreprises de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) ! C’est l’une des principales données à retenir du rapport que vient de publier l’Observatoire marocain de la TPME sur le tissu entrepreneurial de cette région du Nord du Maroc.
Ces statistiques font pourtant état d’une baisse de 14% par rapport à l’année précédente. Faudrait-il y voir l’effet covid-19 qui a longtemps compliqué les processus d’exportation et grippé les chaînes d’approvisionnement et de fourniture logistiques ? En tout cas, toujours selon le même rapport, la valeur ajoutée des entreprises déclarées au niveau de la Région TTA a également accusé une baisse de 9,2%, en plafonnant à 29,9 MMDH.
147,3 MMDH de ca en 2020
Dans son étude, l’Observatoire marocain de la TPME ne livre pas de conclusions et ne fait pas vraiment de commentaires sur les données collectées, mais les analyses révèlent que le nombre des EPMA (Entreprises personnes morales actives) ayant déposé une déclaration auprès de la Direction générale des impôts (DGI) en 2020, s’élève à 35.126, en hausse de 6,6% par rapport à l’année précédente.
De même, ces EPMA ont généré un chiffre d’affaires cumulé de 147,3 MMDH en 2020, en hausse de 10,4%. Autres indicateurs importants à retenir de ce rapport sur le tissu entrepreneurial dans la partie septentrionale du Maroc, c’est que quelque 7.344 entreprises personnes morales y ont été créées en 2021, affichant une hausse de 18,8% comparativement à l’année 2020. En parallèle, cette région a connu une augmentation de 699 de ce même type d’entreprises en cours de dissolution pour la même période.
Tanger-Assilah : bassin d’emploi
Concernant le volet emploi, notamment ceux déclarés à la CNSS, l’Observatoire marocain de la TPME constate que la Région TTA a généré 468.975 emplois en 2021, soit une hausse de près de 5% par rapport à 2020. L’analyse provinciale montre, quant à elle, que la préfecture de Tanger-Assilah concentre 74,6% des effectifs au titre de la même année.
En outre, «l’analyse par provinces des indicateurs d’accès au financement bancaire par les EPMA en 2021 montre que 87,6% de l’encours total des crédits est concentré dans la préfecture de Tanger-Assilah, qui recense 70,7% de l’effectif des entreprises étudiées», constate l’Observatoire. Concernant l’évolution des indicateurs financiers, l’analyse des bilans d’un échantillon de 3.415 EPMA indique que leur trésorerie, en 2020, s’est maintenue globalement au même niveau qu’en 2019.
Entrepreneuriat féminin
D’autre part, les données bilantielles des microentreprises et des Très petites entreprises (TPE) font ressortir que la dette auprès des associés constitue la première composante de leurs ressources financières durant la même période, représentant des parts respectives de 52,3% et 39,7%. Enfin, pour ce qui est de l’entrepreneuriat féminin, les résultats de l’étude montrent que dans la province de Fahs-Anjra, 20% des entreprises sont dirigées par des femmes soit un niveau supérieur à la moyenne nationale qui est de 16,2%. Cette part se limite à 16% dans la préfecture de Tanger-Assilah.
Les TPME représentent 76,6% des effectifs déclarés à la CNSS
Les Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), réalisant moins de 175 MDH de chiffre d’affaires, emploient 76,6% des effectifs déclarés à la CNSS en 2021, selon le rapport de l’Observatoire sur les TPME. En outre, celles dont l’ancienneté est supérieure à 5 ans génèrent 54,2% du total des emplois déclarés. Le secteur de l’«Industrie manufacturière» est le principal contributeur à l’emploi dans la préfecture de Tanger-Assilah en 2021, représentant une part de 47,2%.
En revanche, dans les provinces de Larache et de Chefchaouen, c’est l’«Agriculture, sylviculture et pêche» qui occupe cette place, avec des parts respectives de 46,3% et 46% en 2021. La masse salariale globale de la région s’élève à 16,1 MMDH, dont près de 44% est comptabilisée par les entreprises employant un effectif supérieur à 500 salariés. En 2021, le secteur de l’«Industrie manufacturière» détient la plus grande part de la masse salariale de la région, avec 43,6%.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO