Maroc

Entrepreneuriat méditerranéen : SIEMeD, un nouveau réseau est né

Les 70 structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat en Méditerranée et de l’Économie sociale et solidaire ont posé les fondements d’un réseau des accompagnateurs,   baptisé SIEMed. Ce dernier devra faciliter l’échange et le partage des outils et des bonnes pratiques du soutien à la création d’entreprise entre structures et pays du pourtour méditerranéen, et créer des activités communes telles que l’Académie de l’entrepreneuriat.

Il s’agissait d’emblée d’un des objectifs du forum des acteurs de l’entrepreneuriat en Méditerranée tenu fin février dernier : sortir de terre un nouveau réseau. Aujourd’hui, c’est pari réussi pour l’ACIM !

Les 70 structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat en Méditerranée et de l’Économie sociale et solidaire réunis ont en effet posé les fondements d’un réseau des accompagnateurs à l’entrepreneuriat méditerranéen baptisé SIEMed et lancé CoopMed, un instrument financier pour le développement de l’ESS dans le pourtour Sud et Est de la Méditerranée. Initié par les participants venus du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, d’Égypte, du Liban et de France se sont mis d’accord sur la Déclaration de Marseille, ce nouveau réseau devra «faciliter l’échange et le partage des outils et des bonnes pratiques du soutien à la création d’entreprise entre structures et pays du pourtour méditerranéen, et créer des activités communes telles que l’Académie de l’entrepreneuriat, le pôle de communication et une plateforme en ligne», explique-t-on auprès des initiateurs. Une charte a également été signée constituant l’acte fondateur du futur réseau des accompagnateurs à l’entrepreneuriat en Méditerranée, le SIEMed. S’agissant du fonds lancé, ce dernier a été baptisé «CoopMed». Agissant en fonds de soutien à l’ESS, ce dernier sera, dans un premier temps, doté d’une capacité de 10,5 M€, pour atteindre, dans le cadre de ses ambitions, les 20 M€. Enfin, cette manne financière sera gérée par Impulse, société de gestion filiale du Crédit Coopératif.

Dynamiser l’entrepreneuriat méditerranéen
La création d’un nouveau réseau et d’un nouveau fonds s’inscrit dans une démarche de «dynamisation de l’entrepreneuriat régional». Cette mission est assurée aujourd’hui par l’ACIM, initiatrice de ces nouveaux projets. L’Agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée, basée à Marseille et dont le cœur de métier est le développement économique et la création d’activités dans les pays de la rive sud de la Méditerranée appuie, en effet, sa démarche sur l’expertise de son réseau et des partenariats durables scellés avec les acteurs de la création d’entreprises et les institutions, en France, mais également dans les pays du Maghreb.

Elle intervient en vue de «renforcer les compétences et savoir-faire des structures de l’aide à la création et au développement d’entreprises à travers des formations, visites d’étude, stages d’immersion, conseil-expertise et appui sur le terrain, élaboration d’outils», explique-t-on auprès de l’ACIM. Ce transfert de compétences vise à assurer une pérennisation des actions et l’autonomisation des acteurs par une co-construction des programmes de formation avec les structures bénéficiaires. Outre cette action de formation ACIM assure un accompagnement à la création d’entreprise par les diasporas en soutenant les créateurs d’entreprises des diasporas marocaines, algériennes et tunisiennes qui souhaitent investir dans leur pays d’origine. Pour ce faire, l’agence organise des ateliers de mise en relations d’affaires, assure un suivi et un accompagnement personnalisé, un réseautage et un renforcement des capacités des structures d’accompagnement locales. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page