Maroc

Entrepreneuriat : le Maroc avance bien

Le Maroc émerge comme un exemple éloquent de l’esprit entrepreneurial dans le rapport «Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2023/2024», comme en témoigne son ascension de cinq places dans le classement du contexte entrepreneurial national (IECN) de cet organisme.

Le Maroc s’est érigé en véritable bassin de l’esprit entrepreneurial, dans le paysage économique mondial, selon le rapport «Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2023/2024». En effet, le rapport met en avant un environnement dynamique où les opportunités se conjuguent avec l’ambition, propulsant ainsi le Royaume vers de nouveaux horizons économiques.

Selon le rapport mondial présenté à l’Université Hassan II de Casablanca, le Maroc a amélioré ses scores dans 8 des 13 Conditions cadres entrepreneuriales (CCE) par rapport à 2022. Cette progression, représentant la plus grande avancée dans la catégorie des politiques gouvernementales, souligne l’engagement accru du pays en faveur de l’entrepreneuriat. L’évaluation des CCE par des experts locaux a permis de mettre en lumière des domaines où des améliorations restent nécessaires, notamment en ce qui concerne l’éducation à l’entrepreneuriat dans les écoles, où le score du Maroc demeure relativement bas.

Avec près de 70,7 % de la population croyant fermement en la présence d’opportunités lucratives dans leur région, et un impressionnant 68,2% se sentant suffisamment armés de compétences et de connaissances pour se lancer dans des aventures entrepreneuriales, le Maroc affiche un niveau de confiance remarquable dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Cette confiance se traduit par des intentions entrepreneuriales élevées, propulsant le pays de la 35e place à la 30e sur 46 nations sondées. L’écosystème entrepreneurial du Maroc, tel que décrit dans le rapport du GEM, est un jeu complexe d’ambition, de nécessité et de normes sociétales. Bien que le pays affiche un taux élevé d’activité entrepreneuriale et d’intentions, il doit également faire face à des disparités de genre et à des défis dans l’expansion des entreprises pour une croissance significative de l’emploi. Notons que l’équipe GEM mène des enquêtes annuelles depuis 2015.

Ce consortium d’équipes de recherche nationales, associées à des institutions académiques de premier plan, réalise plus de 150.000 entretiens chaque année dans quelque 120 économies nationales. Avec la participation de plus de 370 spécialistes et 150 institutions académiques, le GEM dispose d’une base de données étoffée sur les entrepreneurs individuels.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page