Maroc

Enseignement : trois “applis” pour Massar

Trois nouvelles applications mobiles, pour faciliter l’accès aux services du système d’information Massar, ont été lancées mercredi dernier. Zoom sur leurs fonctionnalités…

L’écosystème Massar se renforce! Cette semaine, trois nouvelles applications mobiles pour faciliter l’accès aux services de ce système d’information ont été officiellement lancées. Développées par le département de l’Éducation nationale, avec le soutien de l’Agence millennium challenge account-Morocco (MCA-Morocco) et l’appui technique de l’Université Mohammed VI polytechnique à Benguerir, ces applications sont dédiées, respectivement, aux enseignants, aux parents et aux élèves. Téléchargeables via le site officiel du ministère et accessibles gratuitement sur les smartphones, elles offrent un outil nouveau à même de qui contribuer à renforcer les liens entre les différents acteurs de la communauté scolaire. Par le biais de l’application «Massar Moudaris», les enseignants peuvent consulter leurs situations administratives et financières, leurs mouvements de mutation, les listes de leurs élèves et leurs tableaux de service, saisir les notes et les absences, programmer les contrôles continus et assurer le suivi de la réalisation des devoirs par leurs élèves et de la mise en œuvre des programmes de manière aisée. L’application «Massar Waliye», elle, offre aux parents et tuteurs d’élèves un outil facile pour consulter les données concernant le parcours scolaire de leurs enfants, telles que les emplois du temps, les notes obtenues aux contrôles continus, les absences, ainsi que les devoirs à faire à la maison et les examens.


Pour ce qui est de «Massar Moutamadris», les élèves peuvent, quant à eux, accéder plus facilement aux données qui concernent leur scolarité, et plus particulièrement consulter leurs emplois du temps et leurs notes, préparer leurs devoirs scolaires, s’informer sur les évaluations programmées et suivre leurs absences. Le lancement de ces applications intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet «enseignement secondaire», considéré parmi les projets essentiels prévus par le programme de coopération «Compact II», liant le gouvernement marocain au gouvernement américain, représenté par MCA. Soulignons que près de 450 millions de dollars ont été alloués à ce programme par le gouvernement US. Actuellement, l’Agence et le ministère travaillent pour l’élaboration d’un nouveau modèle pour l’enseignement secondaire dans 90 lycées, à travers trois régions du royaume. 

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page