Enseignement. TocToc réinvente l’apprentissage avec l’IA
Révolutionner l’éducation au Maroc grâce à l’innovation numérique. Telle est l’ambition d’El Ghali El Yousoufi. À travers sa startup Hopez et son application mobile TocToc, il transforme l’apprentissage des élèves en un processus ludique grâce à des vidéos courtes ainsi qu’une gamification et une personnalisation basées sur l’Intelligence artificielle (IA).
Le manque de passion chez les élèves pour leurs études et l’écart avec les besoins réels des apprenants à l’ère numérique sont des défis qui nécessitent une réflexion approfondie et des actions concrètes. «En repensant les méthodes d’enseignement traditionnelles et en adoptant des approches éducatives plus adaptées à notre époque, nous pouvons créer un environnement d’apprentissage plus stimulant, pertinent et motivant pour tous les élèves», estime El Ghali El Yousoufi, fondateur de la startup Hopez.
Repenser les méthodes traditionnelles
TocToc, son entreprise, est une application éducative innovante qui allie technologie et science pour révolutionner l’expérience d’apprentissage des étudiants au Maroc. «TocToc représente une opportunité prometteuse de remédier au manque d’intérêt pour l’éducation en offrant une plateforme d’apprentissage à la fois instructive, attrayante et ludique», explique-t-il.
Pour les prochaines étapes, TocToc a l’intention de diversifier son contenu en intégrant un éventail plus large de sujets et de niveaux scolaires. De plus, l’application est en train de développer des fonctionnalités supplémentaires afin de rendre l’apprentissage encore plus interactif et ludique.
L’un des axes de développement consiste aussi à développer une stratégie de marketing robuste pour atteindre un nombre croissant d’étudiants à travers le Maroc. D’après le fondateur de Hopez, TocToc a suscité l’intérêt de multiples investisseurs, ouvrant ainsi la voie à l’exploration de diverses offres.
Actuellement, les membres de l’équipe évaluent les possibilités qui correspondent le mieux à leur vision et à leurs objectifs à long terme. Toutefois, TocToc ne mise pas uniquement sur les investissements externes.
«Nous comptons aussi sur les ventes de livres que nous avons sortis ainsi que sur les revenus qui seront générés par les abonnements premium dans l’application. De plus, nous restons ouverts aux opportunités de subventions et à des prix de concours destinés aux startups innovantes dans le domaine de l’éducation», indique-t-il.
Trouver le bon équilibre
Comme toute startup, TocToc a dû surmonter des défis majeurs. L’un des plus importants a été de trouver l’équilibre entre le souci de rendre l’application attrayante pour les étudiants et l’impératif de maintenir un niveau élevé de qualité éducative. L’autre difficulté a été de créer un contenu convaincant pour les parents et les éducateurs, en particulier dans les régions où l’enseignement traditionnel est profondément enraciné.
Toutefois, les membres de l’équipe ont considéré ces défis comme autant d’opportunités pour apprendre, s’adapter et améliorer continuellement leur plateforme éducative. En somme, TocToc se positionne comme un acteur prometteur de transformation de l’apprentissage éducatif au Maroc, s’appuyant sur l’innovation numérique pour offrir aux étudiants une expérience éducative enrichissante et adaptée aux besoins de l’ère moderne.
«L’une des principales difficultés a été de créer un contenu convaincant pour les parents et les éducateurs, en particulier dans les régions où l’enseignement traditionnel est profondément enraciné. Toutefois, l’équipe a considéré ces défis comme autant d’opportunités pour apprendre, s’adapter et améliorer continuellement cette plateforme éducative».
Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO