Maroc

Enseignement supérieur : Rabat Business School redéfinit les standards de l’éducation

Rabat Business School (RBS) vient de dévoiler les résultats de son plan stratégique 2021-2026 ainsi que plusieurs nouveautés lorsd’une présentation où l’établissement a également annoncé une initiative innovante en matière d’éducation supérieure. 

À la pointe de l’innovation éducative, Rabat Business School accueille 2.500 étudiants, dont plus de 350 étrangers. Cette diversité, reflétée également au sein de son corps professoral composé de 60 enseignants-chercheurs de 22 nationalités, positionne RBS comme le leader incontesté au Maroc en termes d’effectifs. L’institut entend poursuivre sa quête de l’excellence, notamment en élargissant son corps professoral pour le porter à 70 enseignants. L’engagement envers l’excellence académique est le pilier sur lequel repose cette institution.

Mondialisation de l’enseignement supérieur de qualité
Avec 96% de professeurs permanents détenant un doctorat et une participation active à la recherche en sciences de gestion, RBS a renforcé sa position en tant que leader africain avec 106 publications scientifiques et 1.886 citations.

De même, l’accréditation AACSB, obtenue dès 2020, et l’éligibilité pour l’accréditation EQUIS, témoignent de l’engagement constant de RBS pour un enseignement aux meilleurs standards. La reconnaissance mondiale de RBS s’est concrétisée par son classement remarquable dans le TOP 100 du Financial Times en 2022, avec une ascension de 32 places cette année, passant de la 86e place à la 54e, ex-aequo avec HEC Lausanne. Il convient de noter que le Financial Times évalue les établissements selon trois critères majeurs qui attestent de leur qualité et de leur impact dans le domaine de la gestion et du management.

Ces critères incluent l’employabilité des diplômés, la qualité de l’enseignement des programmes de master et la dimension internationale des étudiants et du corps professoral. Au-delà des chiffres et des classements, l’institution favorise, avec 174 partenariats internationaux dans 46 pays et son adhésion au réseau d’élite international QTEM, une véritable mondialisation de l’enseignement supérieur de qualité.

Triple diplomation
Le moment phare de la présentation des résultats de l’établissement par Olivier Aptel, doyen et directeur général de Rabat Business School, a été l’introduction du tout nouveau programme intercontinental de triple diplôme, une première en Afrique. En collaboration avec l’IESEG-Paris et HEC Montréal, ce programme offre aux étudiants l’opportunité unique d’obtenir trois diplômes prestigieux après avoir complété leur cursus au sein des trois institutions. Les étudiants débutent leur cursus à RBS pendant la première année, poursuivent leur deuxième année à Paris, puis achèvent les deux dernières années de leur programme de Bachelor à Montréal. 

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page