Maroc

Enseignement superieur : l’UM6P inaugure sa première antenne en France

Poursuivant sa quête de l’excellence, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) opère sa première extension internationale en inaugurant, le 25 janvier, son antenne à Paris. Baptisée UM6P France, l’établissement a pour vocation de devenir un acteur majeur de la formation de talents, de la recherche doctorale et de l’accompagnement de l’entrepreneuriat en France et en Europe.

L’UM6P vient de franchir un grand pas dans la concrétisation de sa vision internationale, en inaugurant sa première antenne à Paris. Dirigée par Fahd Benkirane, l’UM6P France est le premier pilier du «pont» scientifique et académique entre le Maroc et l’Afrique, d’une part, et la France et l’Europe, d’autre part. Elle proposera notamment des formations exécutives et des accompagnements spécifiques pour les chercheurs et les entrepreneurs innovants intéressés par le développement du continent africain.

Rayonnement international
S’exprimant à l’inauguration de l’UM6P France, Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a notamment indiqué que cette extension internationale «marque une étape importante pour l’UM6P» et s’inscrit dans le cadre de son engagement pour «devenir un pôle de référence sur le continent africain avec un rayonnement international». La vocation de l’UM6P sera principalement axée sur la formation exécutive, la recherche académique et l’entrepreneuriat. «Nos programmes sont spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des professionnels cherchant à améliorer leurs compétences, des chercheurs académiques aspirant à l’excellence dans leurs domaines respectifs, ainsi que des entrepreneurs désireux de développer leurs projets ou acquérir des compétences stratégiques cruciales pour rayonner dans le monde des affaires», a expliqué Hicham El Habti. Concrètement, l’UM6P France proposera une large gamme de formations dont notamment la gestion, l’organisation et le développement d’activités d’enseignement, de formation continue, le développement de programmes de recherche, l’organisation de rencontres et manifestations académiques et scientifiques, ainsi que la réalisation de prestations d’incubation et d’innovation.

Un modèle à trois dimensions
Le modèle académique proposé par l’UM6P France repose sur trois axes : la recherche, la formation exécutive et l’accompagnement de startups. «Un modèle qui repose sur l’expertise de l’UM6P dans les filières scientifiques, les sciences humaines et sociales, mais aussi l’administration des affaires et le secteur médical», a indiqué, pour sa part, Fahd Benkirane, directeur général de l’UM6P France.

L’antenne française de l’UM6P ouvrira, dès cette année, le premier lab européano-africain de startups greentech (hydrogène, agritech…), cleantech et medtech (biotech…). Il s’agit d’un programme d’accompagnement de startups sur un an, sur les deux continents. Il aura pour objectif de donner la possibilité aux entrepreneurs de bénéficier, en complément d’un enseignement d’excellence et d’un accompagnement personnalisé, du réseau de l’UM6P composé d’experts internationaux et des investisseurs de l’Université (UM6P Ventures, Bidra Ventures, Innov-X), ainsi que des living labs d’expérimentation répartis sur les campus marocains de l’UM6P.

Dans une démarche de consolidation de ses partenariats académiques, l’antenne française de l’UM6P a conclu des accords de collaboration avec, notamment, Polytechnique Paris, l’École des Ponts ParisTech, Mines Paris, HEC Paris, le CNRS, le CNAM, l’Institut des études politiques de Paris, l’Université Nice Sophia Antipolis, l’ENS Paris-Saclay…

Génération de talents
Depuis son lancement en 2017, l’UM6P a pris le pari de former une nouvelle génération de talents qui construiront et dirigeront l’avenir de l’Afrique, tout en contribuant à répondre aux défis mondiaux.

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page