Enseignement supérieur : Le gouvernement prépare une nouvelle carte universitaire

L’impact de la déconcentration se fait sentir au niveau de l’offre de l’enseignement supérieur et les nouvelles attributions qui sont accordées aux régions dans ce domaine. Le département de tutelle a en effet lancé le projet de la refonte de la carte universitaire en vue de respecter ces nouvelles exigences.
La nouvelle carte devra également permettre aux instituts d’enseignement supérieur, de mettre en place des observatoires qui analysent les bassins de recrutement potentiels et qui mesurent le degré de compatibilité des formations avec l’environnement socioprofessionnel. La priorité sera accordée au perfectionnement du corps formateur et sa certification ainsi que la poursuite du processus d’ingénierie de formation dans les secteurs stratégiques.
Le département de l’Enseignement supérieur a élaboré un plan législatif comprenant 79 décrets, 80 décisions ministérielles et 6 lois sur l’enseignement supérieur, en vue de mettre en œuvre les dispositions de la loi-cadre relative à la réforme du système de l’éducation et de la formation, a indiqué le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi. Samadi a relevé que la loi-cadre 51-17 trace les grandes orientations de la réforme, alors que les détails seront fixés par des textes organiques sous forme de décrets, de décisions ministérielles et de lois, mettant en exergue le grand effort fourni sur le plan législatif, sachant que la loi exige l’élaboration de l’ensemble de ces textes dans un délai de 3 ans.
Le secrétaire d’État a noté que l’actuelle rentrée universitaire est marquée par l’entrée en vigueur de la loi-cadre 51-17, adoptée par le Parlement fin 2018, notant que c’est «la première fois depuis l’Indépendance que le Maroc adopte une telle loi qui mettra fin à la succession des réformes et permettra d’avoir une vision claire de l’ensemble du système de l’éducation et de la formation à l’horizon 2030».
La réforme de la loi-cadre 01-00 est un grand chantier, qui vise à assurer davantage d’autonomie pour les universités et accompagner la déconcentration, la décentralisation et la régionalisation avancée, assure Samadi, relevant que ce texte consacre un chapitre entier à la recherche scientifique et ouvre de nouveaux chantiers pour améliorer les statuts des enseignants-chercheurs, afin de mettre leurs nouvelles missions en phase avec les mutations pédagogiques, scientifiques et académiques.