Maroc

Énergie électrique : de nouvelles centrales photovoltaïques en gestation

La CDG, à travers sa filiale INEE, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour trois plages de puissance de centrales solaires photovoltaïques. Il s’agit de projets compris entre 100 kWc et 10 MWc, 10 MWc et 30 MWc, ainsi que ceux dépassant 30 MWc.

Dans le cadre de son programme de mise en œuvre de ses projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, Innovative Energy & Efficiency (INEE), filiale du Groupe CDG, a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de présélectionner des entreprises justifiant d’une expérience dans la conception, la fourniture, l’installation, la mise en service et la maintenance de centrales photovoltaïques, ainsi que dans le respect des normes techniques, environnementales et sociales applicables. L’AMI en question couvre différentes plages de puissance, allant de 100 kW à plus de 50 MW, afin de répondre à des besoins diversifiés. Les projets en question peuvent être réalisés en site isolé, en autoconsommation, en injection au réseau basse ou moyenne tension, ou en injection au réseau haute tension.

Large couverture de la chaîne de valeur
Dans le détail, trois plages de puissance de centrales solaires photovoltaïques sont concernées par cet AMI. Il s’agit des projets compris entre 100 kWc et 10 MWc, 10 MWc et 30 MWc, ainsi que ceux dépassant 30 MWc.

Dans le cas où les entreprises ne remplissent pas les conditions selon les plages de puissance, elles ont la possibilité de répondre, selon l’INEE, en groupement solidaire en constituant un consortium avec des entreprises nationales ou internationales. C’est la commission de présélection des entreprises qui procédera au choix des entreprises dans le cadre de cet AMI alors que l’évaluation des dossiers d’expression d’intérêt se déroulera à huis clos.

Les résultats de l’AMI resteront valables pendant deux ans à partir de la date de lancement du premier projet pour chaque palier de puissances. Par ailleurs, les activités de l’INEE couvrent l’intégralité de la chaîne de valeur des solutions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Les activités de l’INEE et son spectre d’intervention
Cela inclut la réalisation d’audits énergétiques, la conception et la mise en œuvre de projets, la contractualisation, notamment les contrats de performance énergétique, l’installation et l’exploitation, ainsi que la maintenance des installations.

L’INEE agit exclusivement pour la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique dans des domaines d’activité stratégiques, tels que l’éclairage public, l’industrie, le tertiaire, le transport et la logistique, ainsi que l’agriculture. Elle intervient aussi sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur. Son expertise s’étend également de l’audit énergétique à la conception et à l’installation de solutions d’efficacité énergétique, jusqu’au suivi de performance en assurant le montage et le financement des projets.

Dans le cadre de son offre de valeur, l’INEE développe et réalise des capacités de production d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins de ses clients et leur apporter les solutions adaptées pour économiser sur leurs factures d’électricité.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page