Maroc

Emmanuel Macron plébiscité par les Français du Maroc

Les premières estimations des votes pour les présidentielles françaises affichent un score de 92,22% pour Emmanuel Macron, avec un taux de participation de 53%, presque identique à celui du premier tour. C’est un large plébiscite qui s’explique aussi par la volonté des Français à l’étranger de s’opposer à la candidate d’extrême droite.

A noter que 650 Français ont, tout de même, changé d’avis entre le premier et le second tour, et se sont décidés à voter pour Marine Le Pen, ce dimanche 7 mai (les votes en sa faveur passent de 650 à 1.400 dans tout le Maroc). Le taux de vote blanc n’est pas encore disponible.

Le roi Mohammed VI a félicité Emmanuel Macron, en soulignant ces «hautes qualités humaines et intellectuelles», et applaudi le vote responsable du peuple français qui, selon lui, «a fait le choix du progrès, de l’ouverture et de la confiance en l’avenir». Le souverain a également exprimé son envie d’approfondir les relations entre le Maroc et la France, persuadé que le nouveau candidat va incarner une consolidation du partenariat, entre les deux pays, qui «s’inscrira comme toujours dans la poursuite des mêmes idéaux : la paix, la sécurité, l’ouverture à l’autre et le dialogue entre les cultures et les civilisations», en faisant notamment référence à la lutte commune des deux pays contre le terrorisme.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page