Maroc

Emission obligataire : BCP renforce ses fonds propres

En date du 28 décembre, la Banque Centrale Populaire a émis un emprunt obligataire perpétuel de 500 MDH pour financer son développement. La levée donne la possibilité de remboursement anticipé à partir de la 5e année.  

C’est à travers un placement privé que Banque Centrale Populaire à lever en fin de semaine dernière 500 millions de DH. L’établissement a procédé, en date du 28 décembre, à une émission obligataire perpétuelle de gré à gré auprès d’investisseurs qualifiés sous réserve des dispositions de l’article 3 de la loi 43-12 et de la circulaire 03-19 de l’AMMC.

Cet emprunt obligataire perpétuel avec mécanisme d’absorption et d’annulation de paiement de coupon donne la possibilité à l’emprunteur de rembourser par anticipation à partir de la 5e année sous réserve d’un préavis minimum de cinq ans et après accord de Bank Al-Maghrib.

Le taux est révisable annuellement, alors que la référence BDT au 23/12/2022 est de 3,02% en référence au taux plein 52 semaines déterminé en référence à la courbe des taux de référence du marché secondaire des bons du Trésor telle que publiée par Bank Al-Maghrib en date du 23/12/2022, pour la première année. Le taux d’intérêt facial correspond au Taux de référence augmenté de la prime de risque de 210 pbs. Pour la première année, il est fixé à 5,12%. Cette levée va permettre à BCP de pourvoir financer son développement sans pour autant altérer ses fonds propres.

Jules Gabas / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page