Maroc

Emballage agroalimentaire : International Paper s’élargit au Maroc

International Paper, leader mondial du papier non couché et de l’emballage pour produits alimentaires et premier producteur mondial de fibres vierges (58.000 salariés dans 24 pays), a signé une belle année 2015 au Maroc. En effet, au terme de l’exercice passé, les 3 sites de production, en l’occurrence ceux de Casablanca, de Kénitra et d’Agadir, ont réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,7 MMDH. C’est une évolution de près de +50% par rapport à son niveau de 2005 (1,1 MMDH). Satisfait, le groupe américain, qui pèse 24 milliards de dollars dans le monde, entend asseoir davantage sa présence sur le territoire national.

International Paper dit viser le nord du Maroc, mais n’a, à ce jour, arrêté ni l’emplacement, ni le montant de l’investissement à engager. Ce qui est certain, par contre, est que les capacités de production des sites actuels ont pratiquement atteint leurs limites. Il devient donc impératif pour le groupe d’œuvrer pour la réalisation d’une nouvelle usine afin de repousser son seuil critique de productivité et concrétiser ses nouvelles ambitions.

Ces ambitions prennent la forme de plan d’augmentation de la part africaine dans le chiffre d’affaires, qui est actuellement de 15% (réalisés en Afrique de l’ouest). Par conséquent, surfer sur la vague d’effervescence industrielle que connait le continent signifie une refonte de la stratégie de ciblage africain et une augmentation de la productivité afin de suffire aux besoins exprimés. Une posture confirmée par Eric Chartrain, vice-président et directeur général de l’activité des emballages en carton ondulé d’International Paper, qui estime que «la position du Maroc en tant que hub régional et continental nous impose d’élargir nos capacités pour maintenir notre positionnement. Depuis 2005, nous avons crû de 50%. Nous pouvons croître davantage sur les 5 années à venir».

Au Maroc, International Paper emploi 1.350 personnes, en plus de ses activités connexes relatives à l’alimentation de son processus de production en matières premières (acquises localement à plus de 75%), ainsi que sa branche «recyclage» à Kénitra qui retraite et réintroduit dans les composantes près de 70% du vieux papier collecté sur tout le Maroc. Cette activité à valu à International Paper d’être labélisé FSC, rendant hommage à son engagement environnemental.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page